Locke & Key t1 (sur 3)
Benvenue à Lovecraft
Joe Hill/ gabriel Rodriguez
IDW/ Milady
Sept 2011 (réed)
Le label Milady continue à nous surprendre de belle manière avec ce titre mélant épouvante et féérie, paru en 2010 dans un premier tirage.
Joe Hill est un romancier qui a reçu un Eisner Award en 2011 pour ce titre. Quant à Rodriguez, c'est un dessinateur Chilien bien ancré dans le genre (Histoires de Clive Barker, Romero..)
Le couple Locke vit plutôt paisiblement à Mendocino valley, avec Bode le benjamin (10 ans environ) , Tyler (grand ado costaud) et Kynsey, leur soeur, adolescente aussi. Leur père est proviseur au Lycée du coin, et il a le malheur de posséder quelque chose, qu'un jeune dont il s'occupe, pas très heureux et plutôt dérangé veut fortement.
Armé et accompagné d'un copain tout aussi taré que lui, ils vient un jour perpétrer un massacre à la maison, tuant le père, tandis que le reste de la fmaille arrive à s'échapper.
Sam Lesser, le tueur, est arrêté et enfermé, tandis que la famille déménage loin d'ici dans une maison secondaire isolée, à Lovecraft, petite bourgade paumée du Massachussets, pour oublier.
Mais cette bâtisse assez ancienne possède d'étranges propriétés, comme une porte qui donne sur l'au delà.. et un puit muré à l'extérieur qui détient détranges secrets... Et c'est justement ceux-là que Sam cherchait à percer...
Si l'on pense un peu à Courtney Crumrin quand on lit avidement cette première partie, c'est sans doute pour l'aspect gothique de la maison, et cette ambiance de lycée et d'enfance, avec ses nombreux flashbacks.
Mais l'autre référence qui vient à l'esprit est la série The lost room (2006), où déjà, une clef permettait de passer d'un univers à l'autre via un porte.
En tous les cas, le dessin agréable et moderne de Rodriguez rend fluide le récit bien écrit de Joe Hill, et nous tient en haleine jusqu'au bout des 168 pages de ce premier tome. (galerie d'illustrations) comprise)
Une agréable surprise.
Nb : Les deux autres tomes ont parus depuis. Voir le site Milady
A voir : le trailer de l'adaptation film, toujours en cours...(sur les Mystérieux étonnants)