Magazine Santé

Prévention de l’hypoglycémie nocturne

Publié le 31 mai 2012 par Diabaide @diabaide
Lhypoglycémie nocturne chez lenfant Prévention de lhypoglycémie nocturne

L'hypoglycémie nocturne chez l'enfant


 

Hypoglycémie nocturne chez l’enfant

En tant que professionnel de santé et père d’une fille atteinte d’un diabète de type 1, l’hypoglycémie nocturne peut être particulièrement préoccupante pour les parents d’enfants diabétiques.

L’hypoglycémie nocturne se manifeste par un faible niveaux de sucre dans le sang pendant la nuit chez un enfant atteint de diabète, communément baptisée « hypoglycémie pendant le sommeil ».

La glycémie peut descendre ou chuter en dessous de la fourchette cible pendant la nuit. Je vous signale que la cause principale d’une hypoglycémie nocturne est due :

  • Soit votre enfant n’a pas assez mangé de nourriture pendant le soir et ce après avoir injecté sa dose d’insuline habituelle
  • Soit une prise d’insuline du soir supérieure au nombre d’unités prescrites par le médecin traitant
  • Soit en ayant observé les deux cas précités à la fois.

Notons dès fois que les causes d’une hypoglycémie nocturne ne sont pas du tout évidentes. Elles peuvent résulter suite à exercice physique intense pratiqué le soir ou à un autre phénomène inexpliqué…

L’hypoglycémie nocturne est très fréquente chez les enfants qui sont traités par l’insuline.

Permettez-moi de vous signaler que certains enfants peuvent ne pas être conscients d’avoir frôlé une hypoglycémie nocturne, c’est pour cela que je conseille aux parents de reconnaître les signes cliniques d’une hypoglycémie et de surveiller son éventuelle apparition.

Prévention de l’hypoglycémie nocturne

Pour avoir une idée sur l’hypoglycémie nocturne, il faut analyser et passer en revue tous les facteurs possibles qui sont à l’origine de cette situation et pourquoi pas dans le contraire d’anticiper cet état de fait.

Il est très difficile au début pour les parents de déceler les manifestations d’une hypoglycémie nocturne chez leur enfant. Avec le temps, Il se trouve qu’ils ne s’attendent même pas à être confronté à de telles situations…

D’après mon expérience (qui a duré 6 ans), je préconise de procéder à des contrôles réguliers des glycémies pendant la nuit, ne serait ce que que pour une certaine période de temps. Ainsi si le niveau de sucre dans le sang (glycémie) est inférieure à 6 mmol / L, il y a une forte probabilité que votre enfant risque une l’hypoglycémie pendant son sommeil, c’est ce qu’on appelle une hypoglycémie nocturne.

Pour pallier à cette éventualité, je vous conseille de laisser votre enfant d’aller au lit avec une glycémie qui soit aux environs de 7 – 8 mmoles/ L.

Maintenant, s’il arrive que votre enfant enregistre une hypoglycémie nocturne après avoir pris toutes ces recommandations, il est impérativement conseillé de surveiller le taux de glucose dans le sang (glycémie) vers les coups de 03 heures ou 04 heures du matin pour  décider de la conduite à tenir afin d’éviter ces cas de figure…

Tachez d’apprendre aux frères, aux soeurs et aux membres de la famille qui partagent la même chambre que celle de votre enfant à reconnaître les signes d’une hypoglycémie nocture et de vous réveiller en cas nécessité.

Pensez à avoir toujours à portée de mains les produits miracles pour venir à bout d’une hypoglycémie nocturne (solution sucrée, jus d’orange, Coca-Cola, une solution glucodosée, etc…)

Les signes de l’hypoglycémie pendant la nuit sont:

  • Votre enfant peut avoir des agitations dans tous les sens, une difficulté à parler, ou des cauchemars
  • Avoir des vêtements humides à cause de la transpiration
  • Avoir un mal de tête atroce et dès fois sévère
  • Dès fois, on signale une perte de conscience et des convulsions (dans les cas graves d’un coma hypoglycémique)
  • Présenter des troubles du sommeil
  • Avoir les mains et/ou un cou moite(s) renseigne sur une hypoglycémie nocturne.
  • Avoir une soif intense avec une bouche asséchée

Les premiers gestes à ne pas faire en cas d’une hypoglycémie nocturne

Évitez de donner du pain, des gâteaux, du chocolat, des fruits, du sucre tout seul, des céréales ou bien des produits light. Il est admis qu’en cas d’une hypoglycémie nocturne, il faut s’abstenir de donner des aliments solides au risque que ces produits passent au niveau de la trachée causant une éventuelle obstruction des voies respiratoires…

Comment traiter une l’hypoglycémie nocturne:

Il est impératif de procéder rapidement au traitement d’une hypoglycémie nocturne - je dirais de toute hypoglycémie signalée durant la journée.

Avant toute chose, si vous suspectez une hypoglycémie nocturne chez votre enfant, dans la mesure du possible, vous pouvez confirmer cette thèse en effectuant une mesure de la glycémie. Par contre, dans le cas contraire ou il arrive que vous ne pourriez pas déterminer une mesure de la glycémie, dans ce cas là, vous allez vous contenter principalement de pallier à l’urgence en remontant le taux de glucose dans le sang de votre enfant.

Une fois le verdit est confirmé, c’est à dire qu’il s’agit bel et bien d’une  hypoglycémie nocturne, dans ce cas précis, il faut réveiller l’enfant et lui faire prendre immédiatement des aliments ayant un index glycémique élevé. Exemple: la confiture ou du miel (2 – 3 cuillères à soupe). Mais, Il est très souhaitable d’arriver à bout d’une hypoglycémie avec des boissons sucrées. Exemple: du Coca-Cola, du jus de fruits, du jus d’orange, 03 morceaux de sucre dissout dans un verre d’eau ou une solution gluco-dosée. Sachez que les symptômes de l’hypoglycémie se manifestent progressivement durant 5-10 minutes. Il arrive que si les symptômes persistent, il est recommandé de répéter le processus de resucrage…

Après que le spectre du danger de l’hypoglycémie éloigné, il se pourrait que le taux de sucre dans le sang continue à chuter suite au temps d’action de l’insuline, a ce stade, on serait face à une seconde phase d’alerte d’une hypoglycémie.  Pour plus de précaution, il est préférable de donner un aliment de préférence un fruit qui a un faible indice glycémique. Exemple: une demi-pomme, une demi-poire, une demi-organe, ou une demi banane.

Une fois que votre enfant a retrouvé toutes ses facultés mentales et physiques, pensez à contrôler encore une fois le taux de sucre dans le sang pour s’assurer une normo-glycémie acceptable…

Comment éviter les hypoglycémies nocturnes?

Il existe deux solutions pour empêcher ou de réduire la survenue des hypoglycémies nocturnes:

  • Réduire la dose d’insuline du soir (en concertation avec le médecin traitant)
  • Ou bien, planifier une collation au coucher.

Conclusions:

 Notez que l’hypoglycémie nocturne se présente fréquemment chez les enfants et les adolescents atteints de diabète sucré ou insulino-dépendant.

Si votre enfant présente régulièrement des symptômes d’une hypoglycémie nocturne, je vous recommande d’en parler au médecin traitant. Il est le seul habilité à vous prodiguer la conduite à tenir pour empêcher la récidive de ces hypoglycémies. En cas d’hypoglycémie nocturne grave avec une perte totale de la conscience, l’intervention d’un spécialiste de santé ou des secours est plus que vitale pour sauver la vie de votre enfant, appeler les urgences et consulter un médecin.

Signé, Le Pharmacien



A lire également:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diabaide 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine