Ces jours ci, avec les Championnats du Monde de Patinage artistique, on vous parle beaucoup de Göteborg mais je ne suis pas certain que l’on vous présente des réussites environnementales dans la ville ! Dommage ….et c’est pourquoi je vous propose de découvrir aujourd’hui une réhabilitation réussie dans un quartier de Göteborg.
Au nord de la ville se trouve le quartier de Gardsten. Construit à la va-vite dans les années 70, délaissé en partie par les politiques publiques, ce quartier ne bénéficiait pas d’une excellente réputation ni de grande qualité de vie.
Pour y remédier, la ville de Göteborg a souhaité réhabiliter dans les années 90 toute cette partie nord de la ville dans une logique de Développement Durable.
A côté des efforts de remise à niveau des équipements publics, des liaisons de transports en commun entre le centre de Göteborg et ce quartier, de la redynamisation économique, le projet insolite de Gardsten a été de transformer des logements sociaux en habitats solaires.
Pour ce faire, la société qui gère les logements sociaux de la ville a crée une entité spéciale, entière dédiée à la gestion locative de ce quartier : Gardenbotstäder. Les locaux de cette structure ont été implantés au cœur des bâtiments existants.
Le projet de rénovation solaire a été appliqué à 10 immeubles, en intégrant :
- des capteurs solaires sur les grands immeubles, permettant le préchauffage de l’eau pour tous les habitants
- des systèmes innovants de chauffage solaire passif
- l’isolation thermique par la mise en place de vitrage des balcons et l’amélioration des fenêtres
- l’installation d’appareils économes en énergie dans les parties communes
- des serres communes favorisant le chauffage solaire passif et permettant aux habitants des immeubles concernés de faire des plantations
- la mise en place de composteurs de systèmes de recyclage.
Tous ces changements ont été faits en deux phases : 2001 et 2004 et la rentabilité des investissements est estimée à 14 ans, en sachant qu’au-delà de l’approche budgétaire, on économise 1.000 tonnes de CO2 par an. En tout, 255 appartements ont bénéficié de ces approches, ce qui fait de l’ensemble concerné, la plus grande réhabilitation solaire d’habitat social.
Alors, si quelqu’un vous dit que le solaire, ça ne fonctionne que dans le sud de la France et ce n’est réservé qu’aux personnes aisées, donnez lui cet article à lire car… ça se passe bien à Göteborg, en Suède et dans de l’habitat social !