Que fait Ranieri à Monaco ?

Publié le 30 mai 2012 par Ptimek

La rumeur a d’abord semblé improbable avant de devenir de plus en plus chaude et finalement se transformer en transfert définitif. Claudio Ranieri sera bien le prochain entraîneur de l’AS Monaco … en Ligue 2.

Une ambition sans limite

Dmitry Rybolovlev est donc un homme de parole. Après avoir limogé Marco Simone (qui a pourtant sorti l’AS Monaco de la zone rouge), l’oligarque russe avait promis l’arrivée d’un entraîneur international, c’est donc le cas avec Claudio Ranieri. L’AS Monaco devient un peu le PSG de la Ligue 2 avec ses dollars par milliards. Avec l’arrivée de Ranieri, on peu imaginé que des joueurs à la renommée internationale suivront. On ne parle pas des habituels mercenaires qui ont l’habitude de fouler la pelouse de Louis II mais des joueurs probablement sous-côté ou en mal de temps de jeu dans leurs clubs respectifs.

Après avoir connu des clubs aussi prestigieux que la Juventus, l’AS Roma, l’Inter Milan ou encore Chelsea et Valence, Claudio Ranieri pose ses valises sur le Rocher monégasque pour rendre le lustre d’antan au club de la Principauté. Si le challenge sportif est intéressant …pour un entraîneur de dimension nationale, il reste cependant assez limité pour la trempe de Ranieri. Nul doute que sous sont contrat de 2 ans (+1 année en option) se cache un pont d’or. Ne soyons pas mauvaise langue et laissons le bénéfice du doute au coach italien qui cherchait certainement à se relancer avec un challenge original après une demi-saison délicate avec l’Inter Milan.

Le technicien italien n’est en tout cas pas rancunier car il doit surement se souvenir que son équipe de Chelsea avait été éliminée par l’AS Monaco en Demi-Finale de la Champions League en 2004 !

Quoiqu’il en soit, ce ne peut être que bénéfique pour le football français qui voit arriver une nouvelle pointure et bénéficiera d’un rayonnement plus important à l’étranger. Reste désormais à traduire ce transfert en résultat sportif et ça c’est bien le plus difficile car Mr Claudio Ranieri n’est pas un homme de titre. Il n’a en effet jamais été champion …sauf de Serie B avec la Fiorentina. Un bon signe pour Monaco ?