Pourquoi François Hollande a-t-il nommé Jean-Marc Ayrault Premier ministre ? Qui est-il ? Et sur quoi reposent leurs liens ?
On sait qu’il a été son conseiller spécial durant sa campagne, ce qui manifestement lui a réussi. On sait aussi que ce député-maire de Nantes depuis 1989, occupe depuis 1997 le poste de président du groupe des députés PS. Ce qui souligne des capacités de longévité et stratégiques. Tout en étant resté très discret, il a participé aux grandes décisions gouvernementales sous le mandat de Jospin (1997-2002) comme il aime le mettre en avant. Jean-Marc Ayrault, fils d’ouvriers, est né à Maulévrier (Maine-et-Loire) le 25 janvier 1950 à 11h.
Un Verseau Ascendant Bélier sec et froid !
Mercure trône au Milieu du ciel en Capricorne et l’homme est Verseau : Deux signes aussi hivernaux que cérébraux : Voici qui d’emblée campe le personnage ! Au premier regard il paraît aussi carré que fermé !
Mercure est au trigone de Saturne en Vierge : Il y a là toute la secondarité d’un esprit concentré et analytique qui sait garder son sang-froid… C’est aussi ce qui crée ce sentiment de distance.
Un politique né, un homme de conviction !
Un Milieu du ciel dans l’ambitieux signe du Capricorne : C’est la marque de fabrique des politiques !
Mars et Uranus son angulaires : Voilà un homme de conviction ! Mais c’est sec et ça claque ! (D’autant que Mars est le maître de Ascendant, Uranus le maître du Verseau, son signe) …
Un justicier militant !
Uranus qui dirige son signe est en Cancer quasiment sur le FC et la Lune est en I : D’où la forte influence ou imprégnation familiale, le besoin d’appartenir à un clan, à une famille politique.
Mars/Neptune Balance VII : L’uranien/marsien, fonceur à l’âme rebelle et facilement révolté, réagit aussi promptement que précocement pour défendre les causes justes et collectives. Ce côté justicier aurait pu le conduire au droit.
Soleil/Jupiter/Vénus en XI : Avec ce trio c’est la ferveur pour le militantisme qui est mise en branle.
Un chef de file sentimental !
Mars conjoint Neptune : Lorsque le maître ascendant est conjoint à une planète, on dit qu’il s’identifie à celle-ci. Ainsi le maître ascendant de Jean-Marc Ayrault, Mars, s’identifie à Neptune. Si Mars aime agir en chef de file, avec Neptune le lien fusionnel aux autres, à un parti, à une cause est indispensable. Le premier ministre a donc un besoin d’adhésion puissant.
Lune en I et Vénus/Jupiter conjoint au Soleil : Derrière les froides apparences, l’homme discret cache une émotivité éruptive… Il a besoin de se sentir entouré d’amis proches.
Que trouve-ton si l’on rapproche les thèmes de FRANÇOIS HOLLANDE et JEAN-MARC AYRAULT ?
Une affaire d’honneur !
La Lune en Capricorne de FRANÇOIS HOLLANDE en affinité avec le Mercure et MC de JEAN-MARC AYRAULT : Affinité amicale et cérébrale qui fonctionne bien pour gouverner. FRANÇOIS HOLLANDE a confiance en la rigueur logique de JEAN-MAR AYRAULT. Il sait lui parler en douceur pour ne pas créer d’altercation. Ce qui est important pour JEAN-MAR AYRAULT, prêt à tout pour se montrer à la hauteur de la confiance que FRANÇOIS HOLLANDE place en lui. Il en fait une affaire d’honneur !
Une affaire de confiance !
Le Mars/Neptune Balance de JEAN-MARC AYRAULT se confond avec la Vénus de FRANÇOIS HOLLANDE : Voici un trio complémentaire qui fonctionne bien dans ce signe relationnel, conciliant et diplomatique dans lequel des liens stratégiques peuvent aussi se nouer. JEAN-MARC AYRAULT devient chef du pouvoir exécutif (Mars). Ce que FRANÇOIS HOLLANDE fait passer en douceur (Vénus). C’est ce lien astral qui tient l’opposition de leurs deux signes complémentaires Lion/Verseau avec des harmonies vénusiennes et jupitériennes qui scellent des sentiments loyaux et de confiance.
En conclusion :
JEAN-MARC AYRAULT ayant besoin de se rallier à un courant, a trouvé son mentor en la personne de FRANÇOIS HOLLANDE. Notre nouveau premier ministre a de sérieuses capacités pour maintenir l’unité d’un groupe grâce à ses qualités de rassembleur et de tolérance (Balance/Verseau), mais aussi à ses qualités d’écoute (Lune) et de synthèse (Capricorne) pour concilier les idées contradictoires qui lui permettent de jouer également un rôle de précieux conseillé. Un homme assez complet en somme.
A noter au passage, qu’on perd un Président Verseau avec une lune Mars en Bélier pour se retrouver avec un 1erministre qui lui ressemble : Verseau, Lune Bélier, Mars en VII avec de la Vierge (maître du MC Saturne en Vierge). Moins abrupt et énergique sans doute mais certainement efficace et progressiste et sachant habilement éviter les situations conflictuelles.
L’homme de la situation pour gouverner la France en temps de crise ?
Pluton sur le MC, Uranus sur le NNL à l’Ascendant : voilà qui colle parfaitement au climat astral. Serait-il l’homme de la situation qui tombe à pic ? Destiné à jouer un grand rôle politique dans l’avenir ? Pourquoi pas ? Reste à voir si ce Mars/Neptune en Balance aspect don quichottesque assez idéaliste ne manque pas de gniaque et de fermeté ?
Audray Gaillard, Mai 2012