Reconnectez-vous à vos émotions

Publié le 30 mai 2012 par Holly


Pourquoi le stress est toujours si présent dans notre société et le burn-out (un épuisement professionnel) monte en flêche? Comment est-il possible à avoir un burn-out lorsque le corps à tiré la sonnette d’alarmes à plusiers réprises? Pourquoi la personne a choisi de les ignorer jusqu’au jour il ne peut plus fonctionner et il est obligé de s’arrêter; victime d’une maladie ou dans le pire de cas la mort.

Nous vivons dans un monde où à travers nos accidents de la vie, de nos expériences personnelles, des paroles malveillantes nous apprenons à nous couper de notre ressenti. Aujourd’hui la société accorde plus de valeurs à des capacités cognitives que des capacités émotionnelles. Penser, analyser et réfléchir sont permis, ressentir pleurer ne le sont pas. Notre gouvernement, notre monde est dirigée par des gens avec des fortes capacités cognitives. «Des capacités émotionnelles»
le jury est toujour en train de livrer son verdict! :)

Nos professeurs de vie et notre société nous a appris à refouler des choses, il croyait que c’était pour notre mieux. De toute façon à qui pourrait-on se confier ? Difficile souvent de se confier à un ami ou à un collègue de travail. Soit, il est pressé ou soit ses gestuelles visuelles nous montre qu’il n’est pas vraiement intéressé.

Répondre à la question « comment vous sentez vous » est une question difficile pour beaucoup de gens. Combien des personnes évitent à la répondre ?

Ces douleurs, les blessures émotionnelles du passé restent bloquées dans notre corps, dans nos os, dans nos organes, dans notre colonne vertébrale et dans notre esprit. .

Elles pourraient rester là longtemps jusqu’à un jour une situation douloureuse (deuil, divorce) nous impose un arrêt, un passage obligatoire pour nous remettre en question, de faire un travail sur soi …et par la suite nous faisons tout en notre pouvoir pour nous libérer de notre corps de cette blessure, de ce vecu, cet agent de stress.

Ressentir des émotions est primordiale pour notre corps, notre âme et notre santé. Votre for intérieur vous le communique tous les jours.

Solutions

  • Commencer à ressentir, nommez ces sentiments, libérez de votre corps toutes ces blessures
  • Exprimez à votre entourage comment vous avez ressenti à une situaiton ou comment vous ressentez.
  • Parlez à un professionnel si cela vous est approprié, mais liberez les.
  • Traitez votre corps comme un ami. Si vous croyez que refouler des émotions est mieux pour vous, d’après mes expériences personnelles et professionnelles je pense que ce n’est pas la bonne solution. Le corps est intelligent, traiter le corps soit comme un ennemi ou soit un ami à vous de voir.
  • II est important aussi de prendre du repos, faire de la médiation, prendre du temps pour vous écouter, d’arrêter un moment dans la journée.
  • Arrêtez de fonctionner comme de robots en pilote automatique. Votre corps et votre esprit vont souffrir.

    Des gens me disent « je n’ai pas de temps de m’arrêter » « je suis trop occupé ».
    Je me demande à force de s’arrêter est-ce qu’ils ont plutôt peur de ressentir des choses désagréables ?

    L’autre jour ma fille qui est amoureuse m’a dit je ne veux pas souffrir. Je lui ai expliqué que la souffrance est une émotion comme plein d’autre émotions et souffrir c’est une émotion positive ça montre qu’elle est en vie, qu’elle s’écoute.
    Toutes les émotions que vous percevez comme mauvaises ou bonnes ont un message pour vous.

    Ressentir est essentiel pour le bien-être surtout dans ce monde où on a l’impression qu’on laisse une place prioritaire à des brutes, qui font partie de notre société, de notre système éducative, du monde de politique, des entreprises…

    Je vous met au défi de vous arrêter pendant 10 minutes et de vous écouter.

    {lang: 'fr'}