Plus d’un an de massacre et là on s’y met ? Attention, soyons clair : pour moi une intervention militaire serait un acte impérialiste de plus, et c’est ce qu’il sera. Je rejoins en cela l’analyse portée par Alain Brossat dans le texte suivant (cliquez ici). Mais on peut s’interroger du « pourquoi maintenant ».
En fait c’est assez simple : tant que le peuple se faisait massacrer sans que cela ne mette à mal les besoins de l’Europe et des USA (et accessoirement de la Russie et de la Chine) tout allait bien. On pouvait grogner, et dire que « c’était pas bien bien de tuer des gens, hein ».
Seulement voilà, le conflit interne à la Syrie commence à peser sur le business international et l’approvisionnement en matières gazières et pétrolifères. Et là ce n’est pas acceptable pour les « occidentaux ». D’où la sortie hier soir du président de tous les français (comme on dit) Hollande qui, en bon socialiste sensé être pacifiste, prévient qu’une petite guerre sera surement inévitable… Et il peut se réjouir, BHL est de retour !
Voilà, finit de jouer, les gentils pacificateurs risquent d’arriver. Au final, le manque de soutien international au peuple en lutte va orienter une fois de plus vers la politique impérialiste de la guerre pour la paix…
Triste constat.