Magazine Politique

Tout le monde il est gentil

Publié le 30 mai 2012 par Yvesd

concertation sociale,jean-marc aurault,les bisounoursPas de doute : question rapports avec les partenaires sociaux c’est bien le Changement, avec un grand C évidemment. Plus question d’engueulades en privé avec les désormais sacro-saints « corps intermédiaires » ni de rodomontades devant les caméras à peine sorti de Matignon. On l’a bien vu hier au 20 heures de TF1 : le bon tonton Ayrault les a gentiment (presque) tous reçus dans ses nouveaux bureaux. Il était accompagné pour ce faire de la belle Marie-Sol Touraine (c’est quoi ce prénom à la con ?) et du gentil Michel Sapin. Soucieux de ne pas perdre une occasion de passer à la télé, le sémillant et gentil Arnaud Montebourg s’était invité à la teuf. On n’a certes pas bien compris en quoi cette rafale d’entretiens concertatifs pouvait contribuer au redressement de quoi que ce soit mais c’est pas grave : l’important c’est que, pendant qu’il faisait de la figuration aux côtés de tonton Jean-Marc, il ne racontait pas de conneries…

concertation sociale,jean-marc aurault,les bisounours
Toujours est-il que, question com, c’est carrément réussi : Jean-Claude Mailly n’était presque pas décoiffé à la sortie et Bernard Thibault n’a presque pas grogné. Même la méchante Laurence Parisot s’est presque fendue d’une risette devant les caméras. « Gaudeamus igitur ! » comme on le chantait jadis dans les beuveries estudiantines ; l’heure n’est plus à l’affrontement social, à la division des Français les uns contre les autres. Pour un peu on se serait cru à la sortie d’une projection privée des Bisounours. Normal quand on sait qu’aucune question « qui fâche » n’a réellement était abordée et, surtout, que personne n’a eu l’outrecuidance de se demander à quoi servaient les « partenaires » sociaux ? Si des fois les salariés et les entreprises n’étaient pas capables de négocier les rémunérations, le temps et les conditions de travail directement, tous seuls comme des grands, sans grande loi, sans ministres, sans organisations « représentatives » ?… C’est heureux car si on commence à entrouvrir la porte de la Liberté contractuelle, ça tourne généralement vite au grand n’importe quoi pour ne pas écrire à l’anarchie…

concertation sociale,jean-marc aurault,les bisounours
Sans vouloir préjuger des conclusions de la Grande Concertation Sociale ainsi engagée, on peut toutefois penser que, même consensuels et gentiment concertés de partout, un p’tit coup de pouce au SMIC, un p’tit aménagement des conditions de départ à la retraite des vieilles travailleuses et des vieux travailleurs ou une p’tite augmentation des subventions allouées aux p’tits producteurs de (vraie) galette-saucisse, ça risque d’être un p’tit peu insuffisant pour assouvir le grand désir de Changement (toujours avec un grand C) de Josette et de Marcel. Le « compte » risque même de ne pas y « être »comme on dit dans les réunions syndicales des usines en voie de délocalisation. Peu importe après tout : l’essentiel c’est que le peuple de gôche ne s’aperçoive pas avant les législatives que consensus et concertation peuvent aussi rimer avec compromis.

Réjouissez vous en attendant et rigolez si vous voulez : vous en avez d’autant plus le droit que, d’une manière ou d’une autre et in fine, c’est vous qu’allez payer…


Retour à La Une de Logo Paperblog