Titre en anglais : Carbon Diaries - 2015 Titre en français : Carbon Diaries - 2015 Auteur : Saci Lloyd
Editeur français : Pocket Jeunesse Lu en français 329 pages
Ce roman est le premier tome d'une série de deux.
- Synopsis
Laura Brown est une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable ... Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points "Carbone", ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre ...
- Mon avis
J'avais beaucoup aimé la trilogie Chroniques de la fin du monde que j'ai découverte l'année dernière. Du coup, Carbon Diaries 2015 me faisait très envie et j'étais impatiente de le découvrir. Cette fois-ci l'action se déroule en Angleterre, en 2015. Après plusieurs catastrophes qui ont dévasté le pays, le gouvernement anglais a décidé qu'il était temps de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Il a donc instauré un système de point carbone et de rationner les habitants pour réduire drastiquement les émissions, de 60%.
Chaque habitant se voit donc attribuer un certain nombre de points carbone qu'il peut dépenser à sa guise, chaque activité coûte un certain nombre de points en fonction de ses émissions de carbone. Par exemple, si vous désirez prendre l'avion vous avez intérêt à économiser vos points puisque cela coûte plus cher en point que votre ration mensuelle. Vous désirez prendre une douche, regarder la télévision, allumer la radio ? Votre carte sera débitée et lorsque vous avez épuisé votre carte alors vous devez attendre le mois prochain avant de pouvoir consommer de nouveau, ou alors vous devez acheter des points carbone au prix fort, voire même au marché noir. La vie des anglais va donc s'en trouver totalement bouleversée.
Le postulat de départ est extrêmement intéressant et très réaliste. Je dois dire que j'ai très souvent été perturbée par cet aspect-là parce que je n'arrêtais pas de m'imaginer dans cette situation, de penser à tout ce qui pourrait changer et au fait que la vie serait fondamentalement différente. Le situation est assez criante de réalisme et le récit est très vraisemblable. Grâce au journal intime de Laura, une jeune anglaise de 16 ans, nous suivons la vie quotidienne des anglais et tous les changements que cela va impliquer.
Par contre la jeune fille est plutôt capricieuse et pleurnicheuse. En effet, elle ne cesse de se plaindre par rapport à sa vie perdue d'avant, et son obsession pour son voisin d'à côté prend souvent le dessus sur l'intrigue. Je peux comprendre que sa situation soit vraiment dure, que ce soit difficile pour elle et les siens de faire face et que les évènements soient dramatiques, mais le fait que la jeune fille se plaigne très régulièrement vient un peu alourdir le récit. De plus le style est par moment un peu vulgaire et familier à mon goût.
En conclusion, Carbon Diaries est un roman qui vous plaira si vous aimez les ambiances de fin du monde très réalistes. Le récit est très rythmé, avec beaucoup d'action et de rebondissements. Il se lit extrêmement vite. Même si le caractère de Laura est par moment un peu ennuyeux, j'ai trouvé que Saci Lloyd traitait avec justesse des problèmes environnementaux. Cet aspect est très bien mis en avant, sans devenir trop moralisateur, il s'agit simplement d'une petite piqûre de rappel de ce que pourraient devenir les choses si on laissait faire. C'est un premier tome intéressant, à l'atmosphère travaillée et j'ai tout de même passé un très bon moment. Je suis maintenant très curieuse de découvrir le deuxième tome qui se déroule en 2017.
Commande amazon - Commande Fnac - Commande Bookdepository