Les plus jeunes ne se souviendront pas de l’affaire Barnabé alors revenons un peu sur le passé alors que La Presse semble l’avoir oublié en ne posant peut-être pas les bonnes questions avant de s’octroyer un mérite illusoire.
Le 14 décembre 1993, Richard Barnabé est arrêté à Laval au terme d’une poursuite policière. Ce chauffeur de taxi de 38 ans avait été surpris plus tôt devant une église vandalisée du quartier Ahuntsic, à Montréal. Les policiers lui reprochaient d’avoir fracassé une fenêtre.
Amené au poste de quartier 44, Barnabé se fait peu accommodant. Les policiers se mettent à plusieurs pour le maîtriser. Arrivé sur ses jambes une heure plus tôt, Barnabé en ressortira sur une civière dans un coma profond.
Il rendra l’âme le 2 mai 1996, après avoir passé 28 mois dans un état neurovégétatif causé par une «asphyxie positionnelle».
Au terme d’un long procès, les policiers Pierre Bergeron, André Lapointe, Michel Vadeboncoeur et Louis Samson sont reconnus coupables en 1995 de voies de fait ayant causé des lésions.
À première vue l’entrevue s’est bien passée à l’intérieur d’un bâtiment et il me semble que nous ne sommes pas en plein mois de janvier.
Pourquoi le foulard ?
Que le journaliste Tristan Peloquin soit fier de son travail est une chose car il nous a permit de savoir que la victime est vivante mais es-ce que son travail est fait à 100 % pour autant ?
Que Patrick Lagacé soit si fier de La Presse est son droit légitime mais avouons que La Presse peut faire 3 erreurs au cour d’une simple heure alors qu’une journaliste d’expérience contrairement à un citoyen peut changer sa version 3 fois
La Presse n’avait pas aussi mentionné des noms d’étudiants pour se rectifier le lendemain par hasard ?
La Presse ne fut elle pas prise à partie lors de son fameux sondage de 800 personnes sur une population de 8 millions au Québec ?
Je ne vois pas la fierté de matin de La Presse d’avoir planté Dan Bigras ou d’avoir mentionné Le Journal de Vérité Justice sans nous avoir posé de questions car faut bien avouer que sans ces dernières que La Presse ne bougeait pas depuis 10 jours.
Non La Presse est parfaite, elle informe le citoyen…..
Faudrait peut-être demander à La Presse et ses journalistes de s’interroger à savoir si le travail est fait à 100 % alors que la population continue de demander des questions alors que le service de Police de Montréal s’en tira encore une fois ?
À vrai dire je préfère ma fierté d’avoir questionné 3-4 jours au point que La Presse se déplace sur 10 heures de routes que d’attendre les nouvelles sur Twitter ou sur les blogues….
Car faut bien le dire La Presse s’est déplacé et cela est un mérite mais la deuxième question ne semble pas avoir été répondue……
ES-CE QUE LES POLICIERS AGRESSEURS SERONT TRADUIT DEVANT LES TRIBUNAUX ?
Au fond sans blogues, Dan Bigras, Twitter, Facebook et autres qu’aurait fait la Presse ?
À quand le prochain Richard Barnabé ?
Nb: En passant notre soucis à moi et Claude Poirier ce matin était de faire la lumière sur les agissements de la Police pas simplement retrouvé la victime même si cela était la principale nouvelle. Faire une job à 50 %, je ne vois pas le mérite…