Maître Gérard Haas : Bonjour Laurent, lors de notre dernière rencontre vous m’aviez annoncé le lancement d’une formation opérationnelle sur les réseaux sociaux à destination des créateurs d’entreprise. Pouvez-vous m’en dire plus aujourd’hui ?
Laurent Rignault : Bonjour Gérard, effectivement notre formation a été pensée spécialement pour les créateurs d’entreprise. Et plus particulièrement, ceux qui ont compris qu’il est devenu incontournable d’être présent et surtout visible, en fonction de leur stratégie de développement sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Viadeo, Linkedin, youtube, flickr ou bien d’autres comme Pinterest…
Mais surtout ceux qui souhaitent être accompagnés d’une façon opérationnelle pour créer tous leurs comptes dans les règles de l’art. Et ainsi d’optimiser leur temps en étant rapidement opérationnels sur leurs outils, la stratégie à mettre en œuvre, les usages pour développer, animer et engager leurs communautés de clients et de prospects sur des différents réseaux sociaux.
Maître Gérard Haas : Mais comment les réseaux sociaux peuvent-ils être indispensables dans la stratégie de communication d’une PME ?
Laurent Rignault : Il est important de savoir qu’il existe aujourd’hui plus de 37 millions de pages d’entreprises sur Facebook. Ce chiffre nous montre bien que ce n’est pas au hasard si de nombreuses marques et entreprises de tout secteur s’affichent clairement sur les réseaux sociaux pour créer un lien privilégié avec leurs clients et leurs prospects.
Avant tout apparaître sur les principaux réseaux sociaux est un moyen gratuit d’améliorer son référencement, mais également de toucher ses cibles dans un cadre différent que celui de la publicité classique et de laisser la possibilité au client de donner son avis sur un produit ou un service de manière plus ludique.
En étant actif sur Facebook et Twitter, les créateurs d’entreprise peuvent également effectuer une veille stratégique sur les entreprises concurrentes.
De plus, à l’aide de sondage et de jeux et concours, ils peuvent accroître leur base de données, découvrir de nouvelles tendances ou encore sonder leur popularité.
Mais également de créer un lien avec leurs fans et engendrer une communauté autour de leur marque ou de leurs produits et services. De façon simple, il suffit de publier régulièrement des informations pertinentes, d’offrir des contenus exclusifs qui feront plaisirs à leurs fans (conseils, astuces, vidéos, photos, articles, promotions, réductions…). L’objectif étant de donner une image de proximité, proactive et dynamique de leur entreprise.
Maître Gérard Haas : Mais toutes ces techniques ne s’inventent pas, c’est pourquoi la formation dispensée par EXPERT is Me ! vient en complément d’une volonté de stratégie social media. En quelques mots, quel est le programme de cette formation ?
Laurent Rignault : Pendant 2 jours, nous accompagnerons concrètement les participants d’une part créer leur blog.
Et d’autre part, à optimiser leur présence sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+, Youtube, Flicker,… et ce en fonction de leurs objectifs de conquête et de fidélisation.
Nous leur apprenons également que la création d’un blog est un élément important pour dynamiser leur stratégie SMO (Social Media Optimization).
En effet, le blog permet de centrer l’information sur la problématique de l’entreprise sous forme d’articles et de résumés d’intervention lors de conférences par exemple et cela avec un ton moins institutionnel que le site web. Tous ces réseaux sociaux sont les satellites indispensables à la dynamique de visibilité et de référencement d’un site internet.
Toutes les informations convergeront les unes vers les autres afin de créer un maillage qui entraînera toute la solidité de l’optimisation de leur visibilité sur la toile.
Au terme de ces 2 jours, chaque participant aura créé son blog et ses comptes et complété ses différents profils sur les différents réseaux sociaux. De solides bases leur seront transmises pour améliorer leur plan de communication media professionnel.
Maître Gérard Haas : Le programme sera donc intense mais également très instructif. Je suis également persuadé qu’une pratique astucieuse des réseaux sociaux apporte des résultats en termes de notoriété et d’image. Je recommande cette formation auprès des créateurs d’entreprise curieux de découvrir comment créer leurs comptes sur les réseaux sociaux efficacement. Je vous donne rendez-vous sur www.expertisme.com pour vous inscrire aux prochaines sessions.