Attention, aucun spoil, c’est promis, sauf en fin d’article ou la balise « spoil » sera présente.
Synopsis
Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Et bien c’est fait, c’est vu, c’est dans la boîte et comme dire??? bah merde alors.
Pourquoi merde, car on est loin, très loin des premiers frissons qu’Alien le huitième passager nous avait donné, mais au niveau graphique, là, c’est la claque de l’année.
Quand j’ai eu terminé Prometheus, je me suis dit : « Si Ridley avait connu les moyens techniques actuel, au moment où il a pondu Alien, et bien ça aurait été encore beaucoup plus terrible » d’ailleurs, j’aimerai qu’il le refasse sans rien changer à l’histoire, juste le remettre au goût du jour.
Mais revenons à Prometheus, un film qui vous scotche dans votre fauteuil pendant 2 hrs et ce sont 2 heures merveilleuses et à la fois longues, car on attend des révélations, qui n’arriveront jamais. Autant le dire tout de suite, avant d’aller voir le film, surtout, ne regardez pas la saga alien pensant vous remémorer le tout car vous n’aurez aucun bonus extras à vous mettre sous la dent.
Prometheus c’est une nouvelle licence, un nouveau concept, tout au plus un spin off d’alien ou tout simplement un autre chemin. Disons, toujours sans spoiler, que ce film est le pourquoi du comment d’alien sans trop y répondre.
Alors c’est bien ou pas?
Terrible, franchement, terrible. Ridley nous sort un nouveau film, une nouvelle licence, de la science-fiction comme je l’aime, mais on sent qu’il s’est inspiré d’Alien et qu’il a souhaité s’en détacher. Ce qu’il aurait du faire, c’est clairement dire aux fans hardcore d’Alien, c’est de tout oublier et d’aller voir le film sans s’attendre à des réponses.
Donc pas de réponse au pourquoi du comment?
Si, il y a quand même des réponses. On sait enfin c’est quoi ce Space Jockey qui regarde dans une lunette télescopique. On sait d’où vient le vaisseau que l’on croise dans Alien premier opus. Et surtout, pourquoi l’Alien est né, mais ça, on le sait dans le quatrième opus, du moins, on s’en doute.
Ok, donc il y a des réponses, mais il y a t’il de nouvelles questions?
Concernant le monde d’Alien, c’est fini, plus aucune question, par contre, on sent que Ridley veut lancer une nouvelle licence, mais vu la fin, il laisse peu de place aux nouveaux scénaristes qui vont probablement continuer son œuvre, du moins je l’espère.
Et les persos?
Là je suis déçu au plus haut point, aucun travail sur les persos, d’où ils viennent?, qui sont ils?, bref c’est le stricte minimum.
La bande son?
Ha, là c’est du bon, très bon même. Cette fois-ci j’ai pas oublié d’écouter
Tu l’as vu en 3D
Oui, et je le regrette. Une fois de plus, la 3D n’apporte rien, mais vraiment rien au film et en prime, comme d’habitude, on perd en luminosité. Je suis heureux d’avoir ma propre toile et j’attends avec impatience la sortie Bluray. D’ailleurs, en parlant de Bluray, actuellement amazon us et eur n’annoncent aucune date (dernière vérification ce 30/05/12 vers 18.36 hrs)
Conclusions
Prometheus, c’est clairement et sans hésitation une nouvelle licence qui je l’espère va donner de nouvelles idées, mais n’est pas le film que j’attendais. Je pensais découvrir un nouveau film, une nouvelle base, je pensais voir là une nouvelle référence cinématographique, mais non, c’est pas le cas.
Néanmoins ce film mérite d’être vu, plusieurs fois même mais surtout pas en 3D.
En bref :
fil rouge : Bah, son point faible, trop prévisible.
jeu d’acteur : Seulement l’actrice principale et David.
effets spéciaux : surprenants.
bande son : superbe.
3D : nulle à chier.
Alerte spoil
Attention, cette zone est interdite aux personnes souhaitant découvrir Prometheus. Par contre si vous l’avez vu, venez en débattre dans les commentaires
Le truc vraiment génial avec Prometheus, c’est la façon où l’on explique comment la vie est apparue sur terre, là c’est du lourd. Ensuite, créer la vie c’est bien, maintenant il faut penser à la détruire, voilà pourquoi l’Alien est né, mais pas l’Alien qu’on connaît, le noir avec les vilaines dents, on va dire son ancêtre.
Le truc qui m’a vraiment fait explosé de joies, c’est la naissance de la reine que l’on voit dans le deuxième opus, j’ai juste trouvé dommage que sa mise en scène fut bâclée.
Par contre David, notre nouveau robot à l’air quand même plus perfectionné que notre célèbre Bishop, ça c’est dommage.
La société weyland est très peu voir trop peu expliquée, mise en avant.
Et bien entendu, notre célèbre Space Jockey, qui pouvait imaginer que c’était un système de navigation???
Alors, un deuxième Prometheus ou pas? perso j’y crois pas, pour la simple et bonne raison que le vaisseau est détruit.