Citoyennes lectrices, citoyens lecteurs, en ce mois électoral de juin 2012 (pour les 99% de la population mondiale qui ne sont pas Français, les Français éliront leurs députés les dimanche 10 et 17 juin 2012), je vous propose comme programme électoral, le choix suivant de concerts de Jazz.
D'abord, il faut signaler cette invention française, la Fête de la Musique qui lancera l'été le jeudi 21 juin 2012. En cherchant bien, vous y trouverez du Jazz près de chez vous.
Ensuite, je vous propose plusieurs solutions pour quitter Paris:
- d'abord vous rendre au Parc floral de Paris, métro Château de Vincennes (terminus ligne 1) pour le Paris Jazz Festival qui aura lieu chaque samedi et dimanche après-midi du samedi 9 juin au dimanche 29 juillet 2012. Prévoyez un coussin pour vos fesses si vous ne pouvez vous asseoir devant la scène, à boire, à manger, de quoi lire, jouer, vous protéger de la pluie, du soleil, du vent, d'arriver au moins 2h avant pour bénéficier d'une place correcte. Une fois l'entrée du parc payée, les concerts sont gratuits. Tarif réduit pour les enfants. Excellent pour découvrir le Jazz au vert, près de Paris, l'après-midi.
- ensuite, toujours grâce au métro, station Garibaldi (ligne 13), vous rendre aux Puces de Saint Ouen pour le festival des Puces du vendredi 22 au dimanche 24 juin. Concerts à entrée libre.
- enfin, grâce au train, de Paris Montparnasse, allez à Orléans, Loiret, Centre, France, pour le festival Orléans Jazz du mercredi 20 au samedi 30 juin.
Pour ceux qui vivent ou vont à Paris, voici ma sélection totalement autocratique.
La photographie de Manu Codjia est l'oeuvre de l'Electrique Juan Carlos Hernandez. Toute utilisation de cette photographie sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.
Mercredi 6 et jeudi 7 juin à 21h au Sunside, le trio de Laurent de Wilde (piano) avec Ira Coleman (contrebasse) et Laurent Robin (batterie). Une valeur sûre.
Vendredi 8 et samedi 9 juin à 21h30 au Sunset, le trio Skydancers d'Henri Texier (contrebasse) avec son fils Sébastien (saxophone, clarinettes) et Sean Carpio (batterie). Un conteur musical hors pair bien accompagné.
Mardi 12 et mercredi 13 juin à 21h au Sunside, Pierre Christophe, pianiste, rend hommage en trio à son maître Jaki Byard. Classieux.
Jeudi 21 à 21h au Sunset, pour la Fête de la Musique, concert gratuit du trio du guitariste électrique Manu Codjia qui revisitera 50 ans de Pop Music de Jimi Hendrix à Leonard Cohen. Entraînez y vos amis amateurs de Rock qui croient, les ignorants, que le Jazz se résume au piano bar.
Jeudi 28 juin à 21h au Sunside, le duo mirifique Claudia Solal (chant)/Benjamin Moussay (claviers) dont je ne cesse de chanter la gloire depuis l'an 2005.
Samedi 30 juin à 21h au Sunside, Thierry Péala (chant) accompagné d'un nouveau trio avec Bruno Angelini (piano), Michel Benita (contrebasse) et Aldo Romano (batterie). Prometteur.
Vendredi 8 juin de 21h à l'aube. Deuxième anniversaire de l'Electro Swing Club. Dansez, jeunesse!
Samedi 9 juin de 21h30 à l'aube. Back to Berlin Party. Le DJ berlinois Axel Barck, membre du collectif Jazzanova, viendra chauffer les platines parisiennes.
Lundi 25 juin à 20h30, Jazz à la Java, Vibraphones en liberté: 4 vibraphonistes + un trio piano, contrebasse, batterie. Elégant et percutant, forcément.
Vendredi 1er et samedi 2 juin à 20h et 22h, le quartet de Lou Donaldson, sax alto né en 1926, un des derniers survivants du Hard Bop. Ce sera chaud.
Jeudi 7 et vendredi 8 juin à 20h et 22h, le trio de Danilo Perez. Est-il encore besoin de présenter le pianiste de Wayne Shorter?
Lundi 18 et mardi 19 juin à 20h et 22h, Klezmer Nova. Groupe français de Jazz klezmer contemporain. Ca va swinguer terrible.
Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin à 20h et 22h, carte blanche aux Primitifs du Futur, groupe franco américain qui mélange allégrement Jazz et Musette dans un coquetèle explosif.
Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 juin à 20h et 22h, la Californienne Tierney Sutton viendra nous donner sa leçon de chant et d'émotion en compagnie d'un trio mené par son fidèle pianiste français Christian Jacob. Une chanteuse de grande classe, encore injustement méconnue en France. Merci au Duc des Lombards de l'inviter trois soirs de suite. Classique et classe.
Studio de l'Ermitage
Jeudi 7 juin à 20h30, le quartet Gardel avec Lionel Suarez (accordéon), Airelle Besson (trompette), Vincent Segal (violoncelle) et Minino Garay (percussions). Ce sera beau, ce sera tango.
Le Triton (Les Lilas, métro Mairie des Lilas, terminus ligne 11)
Samedi 2 juin, 21h, Fred Frith Solo. Un guitariste électrique anglais à l'influence immense. Aventuriers sonores, ne pas s'abstenir.
Mardi 5 juin à 21h, le saxophoniste Yochko Seffer joue en quartet et avec des amis. Il y aura du monde et du beau sur la scène.
Mardi 21 juin à 21h, le bassiste électrique Reggie Washington en trio avec le guitariste électrique Jef Leee Johnson. Pour amateurs de Power trio survitaminés.