Ce 31 mai, 25e anniversaire de la Journée mondiale sans tabac, incitera-t-il à penser à cesser de fumer? Oui c'est le cas, d'après cette enquête qui a surveillé l'évolution des recherches effectuées sur les modes de sevrage tabagique, sur Internet, ce jour-là, durant 6 années et 7 pays d'Amérique latine. Ce type de requêtes portant sur le sevrage tabagique atteint bien un pic lors de la Journée mondiale sans tabac, avec une augmentation des requêtes de plus de 80% ce jour-là en comparaison de la moyenne des autres jours de l'année.
Un pic d'intérêt, sur Internet, pour les modes de sevrage : « Après 25 ans et la prolifération des journées de sensibilisation, nous ignorions si la Journée mondiale sans tabac avait conservé un impact en Santé publique», explique John W. Ayers, auteur principal de l'étude, de l'École Bloomberg de santé publique. « Nous avons été surpris de constater ces grands pics d'intérêt dans le sevrage ». Les chercheurs imaginaient que la journée du Nouvel An, jour des bonnes résolutions serait un meilleur jour pour arrêter de fumer.
Un résultat obtenu sur des pays à faibles revenus : «Les gens qui vivent dans les pays à faible et moyen revenus savent qu'une majorité des décès est liée à l'épidémie mondiale de tabagisme. Notre étude montre que la Journée mondiale sans tabac atteint son objectif de sensibilisation dans ces pays », ajoute le Pr Joanna Cohen qui dirige l'Institut de l'École Bloomberg for Global Tobacco Control.
Source: Journal of Medical Internet Research 2012;14(3):e77) doi:10.2196/jmir.2148 “A Novel Evaluation of World No Tobacco Day in Latin America” (Affiche OMS, vignette NHS)
Journée mondiale SANS TABAC 2012: Quand la publicité parvient toujours à enfumer
Journée mondiale SANS TABAC 2012: L'OMS dénonce les manœuvres de l'industrie