EDF veut se développer à l’étranger

Publié le 30 mai 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Lors de son Assemblée Générale du 24 mai, EDF a annoncé ses objectifs de croissance à l’international. Alors que le chiffre d’affaire du groupe est constitué à 57% par ses activités françaises, il souhaite poursuivre son expansion internationale.

Le groupe a détaillé, par la voix de son président, Henri Proglio, ses projets de développement à l’étranger. C’est un tour du monde complet qu’a proposé le chef d’entreprise:

-Il prévoit la construction d’un minimum de 4 nouveaux réacteurs en Grande-Bretagne.

-Le PDG a évoqué la production d’électricité d’origine thermique autour d’Edison « dans les territoires en croissance comme l’Amérique du Sud, l’Asie ou le Moyen-Orient ».

-De plus, il compte « chercher la croissance dans les zones à fort potentiel pour l’éolien et le solaire » et vise « de nouveaux projets de grand hydraulique, en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie ».

-EDF souhaite faire valoir son expertise au sujet de l’efficacité énergétique en entamant et confortant diverses collaborations avec la Russie.

-Le groupe compte également s’appuyer sur l’acquisition d’Edison pour établir une stratégie gazière internationale.

Henri Proglio a insisté sur le besoin, pour EDF, d’ »accélérer l’internationalisation du groupe ». Il a expliqué que si « c’est l’international qui permet au groupe d’accélérer ses performances et de maintenir son dynamisme et son efficacité. [...] la France, à sa manière, contribue à son hygiène de vie ».