Neuf ORECA 03 LMP2 et deux Formula Le Mans participeront à la Journée Test des24 Heures du Mans. Pour préparer l’édition 2012 ou découvrir le mythique circuit sarthois...
La délégation ORECA sera bien représentée le dimanche 3 juin au cours de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2012. Les huit ORECA 03 au départ du légendaire double tour d’horloge le 16 juin seront en action pour une première prise de contact avec la piste mancelle : ADR Delta, Boutsen Ginion Racing, Murphy Prototypes, Pecom Racing, Race Performance, Signatech-Nissan avec deux châssis, et Thiriet by TDS Racing. Ces sept teams seront accompagnés du Sébastien Loeb Racing, venu participer à cette journée d’essais avec Sébastien Loeb dans le baquet et 2013 en tête. Deux Formula Le Mans seront également de la partie, dont une confiée à Fabien Barthez.
Les ORECA 03 avec le kit « Le Mans »
Pour l’ensemble des équipes, la traditionnelle Journée Test est généralement synonyme de répétition générale avant la grande semaine des 24 Heures du Mans, avec la possibilité d’entamer le réglage de leur monture. Cette séance d’essais unique sera aussi l’occasion d’étrenner le kit « Le Mans » mis au point par le bureau d’études d’ORECA. Un kit dont le prix est plafonné par le règlement.
« C’est un circuit particulier, ce n’est pas un secret » souligne Christophe Guibbal, Directeur du bureau d’études. « L’objectif aéro est totalement en décalage par rapport aux autres tracés, qui demandent généralement un niveau de charge plus élevé, impliquant une trainée plus élevée. A l’inverse, au Mans il faut réduire la trainée, et c’est le niveau de charge qui est lui aussi réduit en conséquence. Le kit Le Mans doit tendre vers cet objectif et intègre plusieurs modifications qui entrent dans le cadre réglementaire, avec un prix maximum. Il s’agit majoritairement d’un travail dans le détail, même si certaines évolutions sont visibles. »
Un mix d’expérience et de « rookies »
Pour certaines écuries, cette Journée Test marquera les retrouvailles avec le circuit des 24 Heures du Mans. C’est le cas pour Signatech-Nissan, auteur de la pole et deuxième en 2011. Cette fois, le team de Bourges alignera deux autos, l’une pour Jordan Tresson, Franck Mailleux et Olivier Lombard, l’autre pour Pierre Ragues, Nelson Panciatici et Roman Rusinov. Race Performance, 6e la saison passée, est désormais un habitué du tracé sarthois. La ORECA 03 à moteur Judd sera confiée au trio helvète composé de Michel Frey, Ralph Meichtry et Jonathan Hirschi.
Pecom Racing connaît également Le Mans, mais n’y a encore jamais roulé avec le châssis ORECA, quisera pilotée par Soheil Ayari, Luis Perez Companc et Pierre Kaffer.
Actuellement leader de l’European Le Mans Series, après sa victoire aux 6 Heures du Castellet, Thiriet by TDS Racing effectuera sa première apparition aux 24 Heures du Mans. La Journée Test s’annonce donc importante pour Pierre Thiriet, Mahias Beche et Christophe Tinseau. Situation similaire pour Boutsen Ginion Racing, présent sur la scène européenne depuis deux saisons. Comme lors de sa 5e place acquise à Spa, la structure belge fait confiance au local Bastien Brière et à Jens Petersen, accompagnés de Shinji Nakano. Les deux derniers « rookies » surfent sur une bonne dynamique. ADR Delta, mène le classement LMP2 en Championnat du Monde d’Endurance FIA après avoir terminé 2e des 6 Heures de Spa avec Tor Graves, John Martin et Robbie Kerr. Murphy Prototypes, qui a aussi goûté aux joies du podium dans les Ardennes belges, fera ses premiers pas dans la Sarthe avec Warren Hughes, Jody Firth et Brendon Hartley.Enfin, Sébastien Loeb Racing, dont l’objectif est de participer aux 24 Heures du Mans 2013, préparera l’avenir avec Sébastien Loeb, qui fera son retour dans la Sarthe, Nicolas Marroc et Jean-Karl Vernay.
Deux Formula Le Mans en piste
Parallèlement aux neuf ORECA 03 inscrites à cette Journée Test, deux Formula Le Mans seront en action. Si elle permet majoritairement aux écuries de préparer les 24 Heures du Mans, cette séance offre à des pilotes venus de différents horizons la possibilité de découvrir un univers sans équivalent, un mythe. Ce sera à nouveau le cas le 3 juin. Fabien Barthez, habituellement engagé en GT Tour, effectuera son rookie test à bord de la ORECA-FLM09. Il sera accompagné de Denis Caillon et Bruno Bazaud, ancien Champion de France de la Montagne. Sur la voiture sœur, Henry Richard et Duncan Ende, les pensionnaires du Silicon Tech Dempsey Racing en American Le Mans Series, traversent l’Atlantique pour se mesurer au 13,629km.Ils seront accompagnés de Steven Palette, issu des formules de promotion Peugeot Sport et récentvainqueur de catégorie aux 24 Heures du Nürburgring.
Yves Lefevere: d'après le communiqué Presse Communication Oreca
Photo :Florent Gooden