Comme avant goût de l’été, le Festival International de Musique Avancée et Art Multimédia Sónar (http://www.sonar.es/es/2012/) arrive, il déploiera son intéressante programmation au long des 14, 15 et 16 juin. Il s’agit d’un des évènements les plus réputés au monde dans son genre, dont la réputation et le prestige n’ont pas arrêté de croitre depuis leur première édition en 1994. Leur décision de mettre en relation les mondes de l’art contemporain et de la musique avant-garde détermine la localisation de leurs multiples scènes et showcases (il y en a 7 différents cette année, avec la participation d’artistes comme Hyperdub, Brainfeeder et 100% Silk entre autres ) qui se trouvent dans des lieux comme le Centre de Culture Contemporain de Barcelone (MACBA), ce qui va bien avec les intéressantes conférences, projections et expositions organisées dans l’enceinte.
Dans l’édition de cette années, dans l’esprit de surpassement qui caractérise le Festival, sous la direction de la locutrice Annie Mac, la BBC Radio 1 émettra depuis son showcase une programmation spéciale qui inclura la retransmission en direct de leurs propres sessions ainsi que de celles de Jack Beats, Brodinki vs Gesafffelstein et un concert du duo de musique électronique Simian Mobile.
Même si sur une affiche aussi riche et ambitieuse comme celle que présente le Sónar il est difficile de faire ressortir quelqu’un, le groupe nord-américain The Roots, considéré par beaucoup comme le groupe de référence du hip hop mondial des dernières années, est sans aucun doute une des grandes réclames de ce printemps, spécialement en vertu du succès qui entoure leur direct, où le séduisant mélange de jazz, rock, soul et rap arrive à une dimension presque d’un autre monde et n’est pas facilement oubliable.
Il est vrai que beaucoup de gens iront au Festival pour des raisons plus nostalgiques, peut-être uniquement pour voir les légendaires New Order, un des groupes les plus importants de la scène britannique alternative des années quatre-vingt, qui a défini en soi un style et un son pleinement identifiables à travers de quelques morceaux d’une qualité évidente qui ont supposé un des premiers ponts entre le rock et la musique de danse, ce qui les mené, après les débuts marginaux de Joy Division, nom de la formation originale, au vedettariat avec Blue Monday, de nos jours c’est le morceau de musique de danse le plus vendu de tous les temps.
Les propositions les plus exotiques sont aussi bien représentées cette année à travers de l’expression musicale de mouvement de contreculture sud africaine Zef, dont le mélange reconstructif d’éléments comme le hip-hop et l’esprit rave les a situé entre les grands de l’édition de l’année passée.
Paul Oilzum