Magazine Cinéma

"Cosmopolis": une descente aux enfers....pour le spectateur

Par Gadgirl @AtmoParis

Il y a deux jours, je suis allée voir "Cosmopolis" de David Cronenberg, sélectionné en compétition lors du dernier Festival de Cannes. La bande annonce, alléchante, m'avait donné envie d'aller découvrir le dernier film du réalisateur d' History of violence. Je vous avoue que c'est avec une certaine impatience que j'attendais la sortie de ce film.

Avant d'aller le voir, j'ai lu les critiques de la presse, mais aussi celles des spectateurs. Et là, quelle déception de lire autant de points de vus négatifs. J'avoue que cela m'a fait douter. Je me suis alors demander si cela valait le coup de me déplacer au cinéma pour voir "Cosmopolis". Je n'ai pas pour habitude de me fier à l'avis des critiques. Mais quand elle sont, pratiquement à l'unisson, mauvaises, je me pose alors des questions. Mais je me suis quand même laisser tenter pour me faire mon propre avis.

"Cosmopolis" vaut-il le coup?

La réponse est: absolument pas.

Ce film est d'un ennui mortel. Je n'ai rien compris. David Cronenberg nous propose une réflexion philosophique sur le capitalisme, qui est en pleine chute dans cette fiction. Du coup, on assiste à un bla bla permanent et incompréhensible pendant 1h50. C'est interminable. D'ailleurs j'ai décroché au bout de 10 minutes. Mais je suis restée jusqu'au bout, contrairement à d'autres spectateurs qui ont vite déposé les armes.

Le réalisateur a choisi de rester entièrement fidèle aux dialogues du livre de Don DeLillo, dont le film est une adaptation. Je pense qu'il aurait été plus intelligent de ré-écrire un scénario plus allégé dans les mots et plus compréhensible pour le spectateur.

Le film est un huis clos qui se passe dans la limousine du jeune milliardaire Eric Packer qui veut aller chez le coiffeur pour une coupe de cheveux, alors que la colère du peuple gronde à l'extérieur. Plusieurs personnages vont successivement venir passer un moment avec Eric. Bon, je n'ai pas compris qui ils étaient, leurs rapports avec le personnage principal ( à part sa femme jouée par Sarah Gadon ). Et je n'ai rien pigé à ce qu'ils se racontaient.

D'ailleurs, j'avais l'impression que les acteurs eux-même ne comprenaient rien à ce qu'ils se disaient. Je n'ai pas du tout accroché au jeu de Robert Pattisson. Mais je ne doute pas que ce film va facilement l'aider pour la suite de sa carrière post Twilight. On retrouve deux acteurs français au casting: Juliette Binoche et Mathieu Amalric.

Les seuls points positifs de ce film sont la mise en scène que j'ai beaucoup aimé. Et la bande originale ( pour le peu qu'il y avait de musique ). Mais cela n'a pas suffit à insuffler du rythme et de la dynamique à ce film totalement incompréhensible et, au final, sans intérêt pour ma part.

Voici la bande annonce de "Cosmopolis". Mais ne vous y fiez surtout pas. Elle n'a absolument rien à voir avec le film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gadgirl 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines