Magazine Culture

Version outre-mer n° 14

Par Christian Tortel

Autant de monde que l’an dernier mais achats en baisse, telles étaient les estimations de la fréquentation et du chiffre d’affaires des éditeurs exposants, hier à la fin de la nocturne. Aujourd’hui dernier jour du Salon.

« Chân Dàng », c’est-à-dire « engagé sous contrat » en vietnamien, est le titre d’un roman de l’écrivain calédonien Jean Vanmaï, publié en 1980. Imaginez sa tête quand il a découvert aujourd’hui le livre d’un compatriote publié par Dualpha, qui se présentent comme « éditions non-conformistes » et portant le même titre, « Chân Dàng ». « Plagiat ! », s’est-il écrié en français, scandalisé.

Teahupoo, livre sur le surf polynésien, déjà vendu à 7000 exemplaires sera prochainement traduit en japonais. Son éditeur, Au Vent des îles, annonce la sortie prochaine d’un Va’a (pirogue polynésienne) dans la catégorie « Beaux livres ».

L’écrivain haïtien Gary Victor a été récompensé du prix littéraire des Caraïbes 2008 pour son roman Les Cloches de la Brésilienne. Ce prix devrait consoler son éditeur, Vent d’ailleurs, qui n’a pas supporté la fausse alerte à la bombe de dimanche : à l’heure dite, il a dû bazarder les agapes prévues pour 300 invités !

« Que la critique ait l’intelligence du cœur », mot entendu dans un débat au Salon, de Joseph Macé-Scaron, directeur du Magazine littéraire, dont le dernier numéro (nouvelle formule) publie un portrait de Toni Morrison signé Léonora Miano.

En 2009, l’invité du Salon du livre sera le Mexique. A lire donc, Carlos Fuentes, Octavio Paz (Prix Nobel) et l’auteur libertaire de polars Paco Ignacio TAIBO II. On connaît un écrivain franco-togolais qui a du nez : Sami Tchak vient de sortir au Mercure de France, Filles de Mexico.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines