Stratégies (3/4) : Suivi de tendance

Publié le 30 mai 2012 par John

Comme son nom l’indique, la stratégie de suivi de tendance consiste à prendre des mouvements dans le sens de la tendance. Le dictons boursier bien connu, « laissez courir vos gains et coupez vos pertes » est la base de cette stratégie.

NIVEAU: débutant avec connaissance en Analyse Technique.

DESCRIPTION

D’une manière générale les suiveurs de tendances peuvent prendre position à différentes phases de celles-ci. L’approche classique est de prendre position lorsque la tendance change et de rester dans le marché jusqu’à ce qu’elle change à nouveau (croisement de MM par ex).

Cela pose cependant deux problèmes majeurs. Premièrement, les changements de tendances sont souvent constatés avec un retard, votre stop est donc éloigné. Deuxièmement, en phase de congestion (range), la tendance changera continuellement et vos stops seront déclenchés plusieurs fois de suite.

Notre expérience nous a démontré que la meilleure façon d’utiliser le suivi de tendance, avec le meilleur rapport risque/rendement, est d’entrer sur retracement. C’est-à-dire la correction d’une vague qui n’invalide PAS la tendance de fond.

APPLICATION

Pour prendre une position vendeuse, il faudra donc que le marché initie un rebond en tendance baissière et vienne toucher les niveaux de retracement (Fibonacci). Il faut aussi que la tendance ne soit PAS en fin de vie. Pour nous en assurer, nous surveillons les divergences des oscillateurs, le décomptes et tailles des vagues d’Elliott.

Lorsque le contexte est définit et que nous approchons un niveau d’entrée potentiel, nous scannons les signaux sur les temporalités plus petites afin d’avoir le meilleur timing d’entrée possible.

GESTION DU RISQUE

En suivi de tendance les stops sont placés de façons différentes en fonction de la configuration de marché. D’une manière générale, nous plaçons le stop au-dessus (pour une vente) ou en-dessous (pour un achat) des 61.8% de retracement du dernier mouvement.

Dans certains cas, les 61.8% sont trop éloignés. Nous analysons alors les niveaux de supports et résistance ainsi que les vagues d’Elliott pour trouver un stop plus proche.