Selon une étude de l’Insee datant de 2008 l’espérance de vie dans l’Union Européenne était de 76.4 ans pour les hommes et de 82.4 ans pour les femmes. De nombreux progrès sont à l’origine de cette avancée remarquable.
Vivre longtemps c’est bien, mais vivre longtemps et bien, c’est encore mieux.
Aujourd’hui les séniors souhaitent profiter de leur retraite, ils sont actifs et soignent leur apparence. Il est bien fini le temps des charentaises, de la blouse fleurie, exit le banc public, aujourd’hui le sénior fait du jogging et surfe sur le net.
Ces jeunes retraités veulent à tout prix conserver ou améliorer leurs performances intellectuelles et physiques, ils s’ouvrent aux nouvelles technologies et deviennent la nouvelle cible Marketing. Le marché des plus de 50 ans est en pleine expansion, car ils consomment et sont disponibles
Dans le milieu de la Mode, Jean Paul Gaultier, Yohji Yamamoto font défiler des Néo-papis et mamis, Lauren Hutton, sublime mannequin sexagénaire devient l’égérie de Mango etc…
Le monde de l’informatique n’est pas en reste, Nitendo cible les séniors par le biais de son jeu d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, qui remporte un franc succès.
La Sté Substanciel commercialise des ordinateurs simplifiés adaptés aux personnes du 3eme âge.
Les voyagistes redoublent d’efforts et d’imagination pour attirer cette nouvelle clientèle.
Aujourd’hui le jeunisme est obsessionnel. Hommes et femmes font appel à la chirurgie esthétique ou à d’autres méthodes (sans scalpel ni bistouri) pour conserver leur pouvoir de séduction et leur jeunesse.
Les salles de sport ne désemplissent pas, les cours de yoga ou de Stretching n’ont jamais eus autant de succès.
Les laboratoires s’emparent du phénomène et inondent le marché de plantes, de poudres et autres breuvages miracles, présentés comme” la Panacée” l’élixir de jouvence.
Vieillir n’est plus une fatalité. Sans pour autant se jeter dans les excès, ça peut être le début d’une nouvelle vie, mieux pensée, mieux vécue.