Aujourd’hui sort en France le très attendu nouveau film de Ridley Scott, réalisateur d’Alien et de Blade Runner : Prometheus. A cette occasion, l’agence événementielle ubi bene, habituée du street événementiel, a investi une station de métro « fantôme » désaffectée depuis 1939. Le buzz autour de l’événement n’a pas tardé à faire le tour de la toile, et nombreux sont les usagers de la RATP qui sont parfois allés jusqu’à prendre la ligne 9 pour apercevoir la station Saint-Martin, rebaptisée et décorée aux couleurs de Prometheus pendant une dizaine de jours, en amont de la sortie du film.
La station fantôme Saint-Martin transformée par Ubi bene en station "Prometheus" pour la sortie le 30/05/12 du film de Ridley Scott - Crédits : D.R.
Le passage est furtif mais restitue toute l’atmosphère de grotte bleutée dans laquelle Ridley Scott a plongé une équipe de scientifiques à la recherche des origines de l’humanité. Une quarantaine de spots LED multibeam bleue éclaire la scénographie 3D de plus de 100m de long composée d’une tête géante de 2,80m et de 20 stèles de 1,20m, à l’identique du décor du film.
Même la société de transports en commun parisienne a bouleversé ses plans pour l’occasion, en y faisant figurer le nom de la station événément éphémère « Prometheus », entre République et Saint Denis ! On se souvient que la station « Duroc » avait déjà été rebaptisée en « Durock » à l’occasion de Rock en Seine dont la RATP est partenaire, mais l’ajout du nom d’une station sur le plan de la ligne est une première dans l’histoire du métro. Le train ne marquait cependant pas l’arrêt, aussi les passagers de la rame devaient se montrer attentifs. Facile, tant l’effet visuel surprenait les pupilles les moins réveillées.
Spécialiste du street marketing, Ubi bene n’en est pas à son coup d’essai dans les rues des grandes villes françaises. Nous vous avions parlé il y a quelques mois de la campagne réalisée pour le BNP Paribas Masters qui avait transformé les rues de Paris en cours de tennis, ou encore de la « Bloc Party » organisée à Lyon pour Converse. Côté métro parisien, l’agence évenementielle avait déjà pu montrer toute l’étendue de ses talents avec des opérations spéciales comparables à la campagne « Prometheus », pour le constructeur automobile Qashqai, ou pour l’association exceptionnelle de la couturière Sonia Rykiel avec la marque de prêt-à-porter H&M (déjà dans la station Saint-Martin).
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