Adenes emploie 500 experts répartis dans 110 bureaux sur le territoire français. Et travaille aussi avec un réseau mondial qui s'appelle vrs adjusters.
Il y a environ 5.000 experts en France... répartis entre 5 ou 6 entreprises de type Adenes... Il faut y rajouter les experts automobile...
Adenes gère environ 350.000 sinistres par an... (au doigt mouillé il devrait y en avoir 3 millions/an en France ?)...
Voilà comment cela fonctionne dans le monde 1.0..
Mais Adenes est arrivé avec son visioexpert (ne cherchez sur l'Internet il n'y a aucune information là-dessus à aujourd'hui). Faire une expertise sans bouger son bureau !... grâce à la visiophonie et à l'iPhone (ou smartphone Androïd)... Voilà une chose intéressante qu'Aymeric nous présente en détail... Le particulier en fait, montre avec son smartphone (disposant de skype) son sinistre ... L'expert observe les dommages à partir de son PC (qui dispose aussi de Skype et des bases de données adhoc)... Il demande au particulier de lui montrer tel ou tel endroit..
L'expert peut prendre des photos dans le stream, allumer le flash du smartphone du particulier, prendre la position GPS du particulier (pourquoi cette fonctionnalité ?).. et va chiffrer en temps réel le dommage grâce aux bases de données dont il dispose sur son PC..
Aymeric détaille les relations 2.0 entre l'assureur, le particulier, et l'expert Adenes... Le particulier s'il est équipé d'un smartphone, télécharge l'application adhoc sur Google Play pour Androïd, et sur l'appstore en juin pour l'iPhone..
Pourquoi la visio ne fonctionne-t-elle que dans un seul sens ? Pourquoi le flux vidéo n'est pas enregistré par l'expert ?
Quels sont les avantages du visioexpert ? (réductions des délais, réductions des coûts de l'ordre de .. Les compagnies d'assurances en profitent-elles ?)
Le particulier reçoit toujours en temps réel, le chiffrage de l'expert.. Que doit-il faire pour l'accepter (ou le refuser) ?
Que faut-il entendre par l'EDI dans ce domaine ?
Qui a réalisé ce visioexpert ?
Concurrence à visioexpert ? "Non, aucune dans le Monde à aujourd'hui..."
Quel est le business model d'Adenes pour visioexpert ? Visoexpert est-il de nature à faire gagner des parts de marché à Adenes ?
Nouvelles fonctionnalités qui vont être intégrées ? "Les outils de mesure...par exemple calculer exactement la surface du mur à rejointoyer, suite à un dégât des eaux..".
Commercialisation dans le Monde ? Diffusion en marque blanche dans d'autres marchés ?
Commentaires au débotté... Mais que voilà une belle application 2.0 ! A priori j'aurais pensé que cela serait une startup qui l'aurait mise en oeuvre, et pas une entreprise traditionnelle bien implantée sur son marché.. Comme quoi.. Cela étant le site web d'Adenes laisse un tantinet à désirer...
Autres réflexions : ce type d'application pourrait me semble-t-il être utilisée à bon escient dans beaucoup d'autres domaines... Aymeric cite les services de maintenance de tout poil.. En ce qui me concerne, je me dis que si le Samu avait eu ce type d'applications, j'aurais peut-être sauvé ma jambe... ? Qui sait...
Pour contacter Aymeric Lacroix : aymeric.lacroix(arobase)seri-expert.com
Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub