Selon ce rapport 2012 publié dans le Morbidity and Mortality Weekly Report des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'exposition à la publicité, à la promotion et au merchandising des produits du tabac est bien associée à l'initiation et à la poursuite du tabagisme chez les jeunes. En cause, dans un grand nombre de pays, l'interdiction partielle de la publicité et du marketing des produits du tabac, en dépit des directives de la Convention-cadre de l'OMS et une sensibilisation qui reste faible, dans certains groupes de population, aux dangers du tabac.
Alors que la Convention-cadre Antitabac de l'OMS (CCLAT) exige que les pays interdisent toutes formes de publicité, que 174 pays se sont engagés à mettre en œuvre la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, représentant 90% des 7 milliards d'habitants du globe, la réalité sur le terrain reste toute différente. Si de nombreux pays ont interdit, parfois partiellement, la publicité directe dans les médias traditionnels, encore peu de pays disposent d'une politique globale d'interdiction de tous les types de marketing direct et indirect.
Cette étude des CDC a cherché à évaluer le niveau de sensibilisation aux dangers du tabac et de conscience de la publicité, des personnes âgées de 15 ans et plus, à partir des données de l'Enquête mondiale sur le tabac « Global Adult Tobacco Survey ou GATS » collectées de 2008 à 2010 dans 14 pays. Ce niveau de sensibilisation à tous les types de publicité s'avère varier de de 12,4% en Turquie à 70,4% aux Philippines.
De nombreux pays n'ont interdit que certaines formes de publicité (voir tableau des interdictions ci-contre): Au cours de cette période d'étude 2008-2010, les 14 pays étudiés ont interdit au moins une forme de marketing du tabac. 3 pays (Egypte, Thaïlande et Vietnam) ont interdit toutes les formes de publicité et de promotion des produits du tabac, 8 autres pays (Bangladesh, Brésil, Inde, Mexique, Philippines, Pologne, Turquie et Uruguay) ont interdit 5 des 9 canaux. 3 pays (Chine, Russie, Ukraine) ont interdit 4 types d'actions. Les 14 pays ont interdit la publicité pour le tabac à la télévision ou la radio, la Russie et le Mexique et dans les journaux ou magazines. La Russie et la Chine restent les seuls pays à ne pas avoir interdit l'affichage.
Les interdictions de publicité n'ont pas atteints leur objectif : Curieusement, la conscience de ces actions de publicité et de promotion des industriels du tabac est la plus forte dans les pays ayant le moins de l'interdiction et ces résultats valent selon les canaux de promotion interdits ou non. Or selon les auteurs, la prise de conscience de la commercialisation du tabac est un indicateur du succès des interdictions de publicité, au-delà d'autres indicateurs qui comprennent la réduction de la consommation de tabac et de l'exposition volontaire au tabac. Dans ce rapport, la sensibilisation au
Source: CDC Morbidity and Mortality Weekly Report Vol. 61 / No. 20 May 25, 2012 “Adult Awareness of Tobacco Advertising, Promotion, and Sponsorship — 14 Countries”
Lire aussi : Journée mondiale SANS TABAC 2012: L'OMS dénonce les manœuvres de l'industrie