Pour le moment, il y a sept milieux à Milan : Ambrosini, Boateng, Emanuelson, Montolivo, Muntari, Nocerino et Traoré. Officiellement, Muntari n’est toujours pas Rossonero mais il a déjà trouvé un accord avec le club pour un contrat de deux ans à 2M par an. La signature n’est qu’une formalité. En ligne médiane, il reste donc une place pour deux ou deux places pour trois.
Avant de penser au mercato en entrée, l’AC Milan doit encore régler quelques affaires internes. Aux sept joueurs déjà cités, il faudra probablement ajouter deux autres, entre nouveau(x) contrat(s) ou nouvelle(s) recrue(s). Seedorf semble très loin d’une confirmation : il continue à espérer, comme le prouvent toutes ses déclarations qui laissent ses portes ouvertes mais le club ne semble avoir aucune intention de prolonger son aventure d’une saison. Si c’était le cas, tout serait déjà signé et réglé. Attendra-t-il (en vain) jusqu’au 1er juillet avant de prendre acte de la décision de Milan?
Par contre, les situations de Flamini et Aquilani sont encore à éclaircir. Deux joueurs, comme le nombre de places libres en ligne médiane. Ces derniers jours, il semblerait que Milan ait décidé qu’un des deux restera : la confirmation de l’un exclut celle de l’autre. C’est en tout cas ce qui circule dans la presse mais est-ce basé sur une réelle information ou est-ce simplement une déduction en imaginant que Milan veut engager un nouveau milieu de terrain? Est-il si impossible d’imaginer les confirmations de Flamini et Aquilani pour ensuite entendre « Siamo a posto cosi »? Bref, si on s’en tient aux infos données par la presse du style Gazzetta dello Sport ou Corriere dello Sport, c’est une place pour Aquilani ou Flamini : une piste exclut l’autre. Ou du moins, la confirmation de Flamini exclurait la possibilité d’acheter Aquilani… qui devrait alors se libérer gratuitement, une hypothèse (pratiquement) utopique. Pourquoi les Reds devraient-ils libérer Aquilani gratuitement, si en plus la Fiorentina est intéressée par le joueur?
Actuellement le Français est largement en favori. Rien d’étonnant puisqu’il est sous contrat avec Milan, contrairement au Romain qui appartient à Liverpool : pour se libérer, il devrait soit obtenir la résiliation du contrat ou bien les deux clubs devraient s’asseoir autour d’une table et trouver une solution : transfert définitif à bas prix (3 ou 4M) ou bien un nouveau prêt (mais le joueur aimerait un peu de stabilité…). Aquilani est très courtisé par la Fiorentina, tout dépend donc de sa volonté : s’il est pressé, il préfèrera accepter tout de suite des négociations avec le club toscan mais s’il veut jouer à haut niveau (notamment en Champions League), il doit attendre. Mais tout ne dépend pas de lui car si Flamini signe, ses chances de rester à Milan diminuent fortement…
Flamini a reçu une offre d’un contrat de deux ans à 2M / an, soit un salaire réduit de plus de la moité, mais difficilement égalable par d’éventuelles offres venant d’autres clubs européens. Son problème est plus technique qu’économique : Matthieu veut faire partie intégrante du projet, il veut être important pour l’équipe et pas seulement être considéré comme une alternative. La presse ne sait plus sur quel pied danser : d’abord Flamini devait signer, puis, son hésitation avait poussé à croire qu’il allait refuser et ces derniers jours, sa cote est en augmentation… les joies du mercato…
Dans tous les cas, l’AC Milan est théoriquement libre de choisir ses joueurs. Il y a probablement deux places disponibles au milieu dont une réservée à un milieu de qualité. Le scénario le plus probable serait donc la confirmation de Flamini et l’arrivée d’un nouveau milieu de terrain, de préférence pour jouer devant la défense mais compte tenu des difficultés financières, imaginer les confirmations de Flamini et Aquilani, sans aucune autre arrivée, n’est pas de la science fiction. Il y a néanmoins deux indices qui nous poussent à croire le contraire. La première est que Milan a besoin d’un milieu pour remplacer Van Bommel et jouer devant la défense car Montolivo n’a pas le même profil et Ambrosini ne peut pas être considéré comme titulaire. Ensuite, on a l’impression qu’il y a un peu d’argent en caisse mais tel un vieux loup rusé, Galliani sait très bien le cacher et profiter de la situation (pessimiste). Un scénario déjà vécu en 2010. Affaire à suivre…
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 739