Après un arrêt sur image de 2 ou 3 secondes, le temps que l'information me parvienne au cerveau et que je réalise que je n'avais pas de réponse pré-réfléchie à cette question, je lui demande comment lui est venue cette idée. Elle me répond simplement qu'elle venait de voir un reportage sur des enfants (chinois je crois) qui confectionnaient des produits textile de marques françaises qui se défendaient pourtant de faire travailler les enfants (et vive la caméra cachée).
Alors, maman, voici ma réflexion sur le sujet (bon, ok, je l'ai eue en direct live avec toi, mais je fais genre pour la partager avec mes lecteurs).
Tout d'abord, la quasi-totalité des produits de beauté européens vendus dans l'hexagone sont fabriqués ici, en France, ou alors en Europe (l'Italie est très forte en maquillage par exemple), et ceux des grandes marques hors EU également (Shiseido a une usine qui fabrique pour toute l'Europe en France, tout comme L'Oréal a une usine au Brésil pour le marché sud-américain...). A quelques exceptions près : les produits Natura Brasil sont probablement fabriqués au Brésil, par exemple, mais vue leur politique sociale qui fait partie intégrante de leur identité, je doute fort qu'ils fassent bosser des petits de 13 ans et demi.
Dans tous les pays "occidentalisés" (Europe, Amérique du Nord, Australie, Japon, Corée...), la législation du travail des enfants est très stricte. Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver quelques tarés qui font bosser des mômes (l'esclavage moderne, ça existe partout), mais ça me paraît quand même très peu probable et encore moins concernant une activité cosmétique.
Parce que la fabrication d'un cosmétique, ce n'est pas aussi simple que de l'assemblage de pièces textile ou de jouets.
Dans cas de la confection textile, vous avez besoin de plein de petites mains pour des tâches "faciles" comme teindre, découper, coudre, mettre en carton... Des taches ingrates, sans grande valeur ajoutée (on n'est pas dans la Haute Couture - un enfant peut très bien s'en tirer). Sans compter qu'il y a en prime une pression hallucinante sur les prix (pour que les européens puissent trouver des T-Shirts à 8€ dans leur supermarché) et les enfants constituent donc dans ce cas une main d’œuvre "idéale" car forcément moins chère et facilement malléable.
Dans le cas de la cosmétique, non seulement les contrôles sont plus stricts (et même en Chine, oui), car si ce n'est pas du médicament, ça s'en rapproche quand même (plus que l'industrie alimentaire), mais surtout, pour fabriquer une crème, il faut savoir lire et écrire pour suivre la recette, avoir un minimum de qualification pour gérer les problèmes car il y en a toujours, ce n'est pas une science exacte (= être technicien ou ingénieur), porter et verser des matières premières lourdes (on ne les verse pas kilo par kilo, non), réaliser des contrôles de base (pH, densité, propreté microbiologique...), enfin bref, un enfant, de surcroît analphabète, ne pourrait de toutes façons pas le faire. Je ne parle même pas des normes à respecter (ne serait-ce que pour que votre crème ne déphase pas ou ne se fasse pas contaminer au bout de 24h, ce qui la rendrait invendable) et des contrôles des Autorités de Santé des pays d'exportation et des importateurs, bref, même en Chine ou en Inde, je ne crois pas que des enfants puissent travailler sur du cosmétique.
Ou alors si, éventuellement, sur le conditionnement des produits (et encore, sur les moyennes et grandes marques, tout ou presque est automatisé), ou le nettoyage des locaux, ou alors pour des marques de produits simples (savons, huiles) super artisanaux, fabriqués à la maison, que vous trouverez peut-être sur un marché de Bangkok mais certainement pas en Europe...
Par ailleurs, les cosmétiques restant des produits à forte valeur ajoutée avec des coûts de fabrication relativement onéreux (matières premières + pack + formulation par un expert + marketing ...) et de bonnes marges, est-ce que comme dans le textile un industriel y gagnerait vraiment à faire travailler des gosses pas chers au lieu d'adultes à peine plus chers ? Peu probable. Peanuts, comme dirait Monsieur Dyson.
Enfin voilà, comme je n'ai jamais rien lu / entendu en plus de 10 ans de métier sur une telle affaire de travail des enfants en cosmétique, alors qu'on l'entend régulièrement dans d'autres domaines, j'ai envie de croire que ça n'existe pas. Et encore moins en Union Européenne où les contrôles sont quand même assez poussés.
Maintenant, ceci reste une réflexion personnelle et "logique" mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. Vous avez déjà entendu des histoires de travail des enfants en cosmétique, vous ?