Button et les fans inquiets pour la F1

Publié le 30 mai 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© McLaren Mercedes

Et Paf ! A Monaco, un sixième vainqueur, un fait unique dans les annales. De nombreuses personnes ( Des sponsors, des banquiers, quelques fans aussi ) se réjouissent de cette saison jugée à Pile ou Face mais selon Jenson Button, les fans risquent de trouver cela un peu étrange.

« Vous dîtes que je suis inconstant mais, Maldonado a eu quatre courses sans marquer de points, il a gagné en Espagne et il a eu une huitième place (en Chine, ndlr). Donc c’est assez dans la tendance du moment ..  Il est clair que tout le monde est excité au sujet des vainqueurs différents, ce qui est au départ super pour les fans et pour le sport », a déclaré à Metro le pilote McLaren qui n’a marqué que 2 points lors des 3 dernières courses.

« Mais il viendra un moment où les fans vont dire : « Donc n’importe qui peut gagner un Grand Prix. Et tout le monde peut perdre un Grand Prix comme ça ? » Je pense qu’ils éprouvent un sentiment un peu étrange aujourd’hui. Je ne sais pas mais j’espère qu’une hiérarchie émergera après les deux prochaines courses et que nous saurons quelles équipes et quels pilotes nous devrons battre pour le championnat ».

Interrogé au sujet de « l’astuce » aéro de la RB8, Button n’a rien voulu déclaré. Pour savoir si l’avis de Button se répercute sur les fans, j’ai cherché les diverses réactions de ceux ci, mais aussi des stars du paddock et voici ce qu’il en ressort:

« Si les gens disent maintenant que cette imprévisibilité n’est pas intéressante, alors c’est un changement à 180° par rapport à ce qu’ils disaient il y a quelques années quand c’était trop prévisible », a lancé Martin Whitmarsh.

Un de mes amis, présent à Monaco ce jour là, et habitant à Cassis m’a déclaré récemment que le seul fait qui lui fasse encore regarder la F1, « C’est Fernando et sa F2012 usée avant l’heure. Il fait un truc énorme. »

Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu texto:

« On dirait que les équipes se fichent du règlement, ils « inventent » des intérprétations qui passent en plus ! Quand aux pneus c’est une catastrophe. J’ai l’impression que les pilotes n’ont plus tout à fait leur destinée entre les mains.. »

C.Horner affirme lui, au contraire:

« Je pense que c’est remarquable d’avoir autant de gagnants différents. Les pneus sont un facteur et le fait qu’il y ait autant de pilotes très forts est aussi un facteur crucial »

Comme quoi, les avis sont encore partagés. Attendons les deux prochaines courses voir ce qu’il en est.