Après le succès du concours Pourquoi lisez-vous? La librairie Filigranes remet ça avec Pourquoi lisez-vous des polars ?
C’est une question que me posent souvent mes copines. Je lis des romans classiques et contemporains, de la poésie, des documents mais des polars ? J’ai envie de répondre pourquoi pas mais plus sérieusement parce qu’il n’y a rien de mieux pour m’arracher à la vie, me couper de toutes mes préoccupations. Parce qu’une fois que j’en ai commencé un, je ne pense plus qu’à ça, lire, me replonger dans l’intrigue, deviner peut-être le dénouement avant que l’auteur ne le révèle.
Il y a aussi le côté “pièces du puzzle qui s’emboîtent” qui me fascine. Je n’aime pas spécialement avoir peur, ni trembler, et un peu maso, j’avoue que je dors souvent mal après les avoir lus. D’un autre côté, quelle richesse, il y en a tant et tant et qui abordent des univers si différents. Si je laisse de côté Mo Hayder, trop gore pour moi, je voue une véritable passion aux livres d’Elizabeth George, une Américaine qui décortique les maux de la société anglaise, en ciselant ses enquêtes (tous ses livres sont parus aux Presses de la cité et chez Pocket). Je me délecte des livres d’Arnaldur Indridasson (mon préféré est La femme en vert), qui me permet de pénétrer les arcanes de la société finlandaise (livres parus chez Métailié et Points). Je viens de terminer La cinquième femme du Suédois Henning Mankell, qui a été un véritable coup de poing (Seuil et Points).
Ce qui me touche aussi chez chacun d’entre eux, c’est leurs enquêteurs, un peu ou très déprimés, mettant à jour leurs failles et témoignant d’une immense compassion pour les victimes.
Encore un mot : vous voulez un conseil pour choisir Le polar de vos vacances ? Vous allez chez Filigranes avenue des Arts, vous demandez le patron, Marc Filipson, qui est un vrai passionné et il vous conseillera les meilleurs parmi les dernières parutions.
Envie de participer au concours Pourquoi lisez-vous des polars?
Surfez sur www.pourquoilisezvous.com et répondez. Il y a des bons d’achat chez Filigranes à la clé.
http://www.filigranes.be/fr/
Le post d’Anne Rozenberg -> http://bcommebouquiner.blogspot.com/ Discrète mais efficace ! Quand elle prend la plume, Bruxelles s’arrête. Un style aiguisé mais juste ! Elle partage tout sur ces deux blogs : ses lectures, mais aussi tous ces coups de cœur. Une fille à découvrir, on est allée la chercher derrière ses textes.