La santé sous la coupe de Bercy

Publié le 30 mai 2012 par Copeau @Contrepoints

La subordination de la santé à Bercy  peut être considérée comme une défaite personnelle de la ministre Marisol Touraine qui, en charge des affaires sociales au PS la critiquait et avait laissé entendre lors de sa nomination qu’elle tenait particulièrement à avoir la haute main sur l’élaboration du financement de la sécurité sociale.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Ministère des Finances à Bercy (CC, Pline)

Le décret 2012-768 paru au JO du 25 mai dernier précise les attributions du Ministre de l’Économie et des Finances. Nous pouvons lire dans l’article 1, entre autres, « Il est chargé, en liaison avec le ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, de la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et en suit l’exécution. Il est responsable de l’équilibre général des comptes sociaux et des mesures de financement de la protection sociale. »

La politique sociale et la santé seront gérées directement par Bercy. Ceci n’est pas complètement nouveau puisque sous le gouvernement Fillon, l’élaboration du PLFSS était déjà du ressort du Budget, donc de Bercy. Par contre, le pouvoir de Bercy en la personne du Ministre des Finances lui-même est renforcé et, surtout, sur un plan politique, ceci peut être considéré comme une défaite personnelle de la ministre Touraine qui, en charge des affaires sociales au PS critiquait cette subordination du ministère à Bercy et avait laissé entendre lors de sa nomination (journal du dimanche daté du 20 mai dernier) qu’elle tenait particulièrement à avoir la haute main sur l’élaboration du PLFSS.


Sur le web