Magazine Médias

Les Grecs perdront 55% de leurs revenus s’ils quittent la zone euro

Publié le 30 mai 2012 par Copeau @Contrepoints

Les Grecs devraient perdre 55% de leurs revenus par habitant actuel, et la récession pourrait dépasser les 22% si la Grèce quitte la zone euro.

Les Grecs perdront 55% de leurs revenus s’ils quittent la zone euro
Dans une étude de la banque nationale grecque, estimant l’impact d’un tel scénario, les experts bancaires ont dépeint l’image sombre d’un pays criblé de dettes. Ils ont mis en garde que le taux de chômage pourrait s’élever à 34%, et l’inflation à 30% environ, en raison de l’augmentation spectaculaire des prix de produits d’importation qui effacerait tout bénéfice d’une dévaluation.

Deux ans après le début d’une crise de la dette aiguë en 2009, menaçant le pays de faillite, on estime que les Grecs ont déjà perdu en moyenne 25% de leur revenu. La récession entre 2009 et 2012 s’est élevée au total à 14%, l’inflation est de 2% et le taux de chômage s’est élevé à un niveau record de 20%. Un grand nombre de scénarios envisagent que la Grèce puisse tomber en faillite et quitter la monnaie unique européenne. Les analyses de la banque nationale grecque prédisent une dévaluation de 65% de toute nouvelle devise.

Les responsables grecs, ainsi que leurs homologues de l’Union européenne et les bailleurs du FMI qui ont fourni à Athènes plusieurs milliards d’euros sous la forme de plans de sauvetage depuis mai 2010, afin d’éviter sa faillite, ont rejeté de manière réitérée l’idée que la Grèce puisse sortir de l’ euro, un scénario qui pourrait bouleverser la zone euro et le système financier international.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog