Il n'y a pas à dire, cet E3 2012 sera prometteur. Et si Sony ne devrait pas annoncer de nouveau matériel, la PS3 et la Vita devraient être très bien servies!
En commençant par la première, vous souvenez-vous de Kara ? Oui, Cette fameuse démonstration de la bonté humaine réalisée avec le moteur maison de Quantic Dream tournant sur PS3 et qui laissait sans voix. Hé bien sachez que le responsable du projet David Cage en personne présentera plus en détails ce mystérieux projet en grandes pompes sur le stand de Sony. Signe flagrant que la PS3 n’a pas encore épuisé toutes ses ressources.
Sinon, il s'avèrerait que plusieurs franchises seraient en lice pour voir un épisode Vita sortir cette année. D'après la réservation de noms de domaine et un CV développeur, Sony travaillerait -sans doute avec l'aide de Superbot- sur une variante Vita de PlayStation All-Stars Battle Royale. On s'en doutait un peu, mais c'est une très bonne occasion pour le constructeur de démontrer les capacités cross-play avec l'opus PS3. Vivement une confirmation officielle.
Et après une bourde (volontaire ou non) de certaines chaînes de distribution, un certain Assassin's Creed III et un (nouveau ?) Tom Clancy's Ghost Recon arriveraient dans les étalages cette année même. Les deux softs ont été listés sur Vita mais aucune autre information n'a filtré. Ubisoft semble décidément beaucoup aimer la dernière console portable de Sony. En tout cas, au moins une conférence devrait éclaircir ce point.
Pour finir, Sony aurait l'intention d'étoffer son offre PlayStation Plus sur PS3 et, surtout, de l'étendre à la Vita. Rappelons qu'il s'agit d'une cinquantaine d'euros par an, un investissement qui permet de garder ses sauvegardes en ligne, d'essayer gratuitement des jeux, d'en recevoir à l'œil et de bénéficier de rabais sur une grande partie du catalogue Sony. Selon plusieurs sources, de nouveaux titres (à succès) supplémentaires seront prochainement distribués via PS+ et ce gratuitement. La Vita bénéficierait également de fonctionnalités exclusives dont la sauvegarde en ligne et peut-être autre chose. Le responsable du service chez Sony a lui-même encouragé les joueurs à s'inscrire:
"D'ailleurs, si vous n'avez pas de compte PS+, c'est le moment de s'y inscrire. Vraiment. Essayez juste 3 mois si vous n'êtes pas sûr. Croyez-moi."
Il n'est pas non plus impossible que le constructeur se lance dans le cloud-gaming, on se demande vraiment combien le constructeur a de cartes dans sa manche. En tout cas, c'est J-5 avant l'ouverture des hostilités. On se fera bien sûr un plaisir de relater tout ce qui va se passer à Los Angeles la semaine prochaine !