Degas et le nu à Paris

Publié le 30 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Que ce soit en marchant dans Montmartre une froide matinée, en prenant un train à Versailles un jour d’été ou en se promenant tranquillement tout en regardant la Seine, Paris est et sera toujours une ville pleine de richesses. Et c’est ainsi que cette ville bien-aimée cache entre ses rues la plus grande variété de petits et grands trésors, parmi lesquels se trouve ce qui est peut-être l’un des plus parfaits refuges de l’art: Le musée d’Orsay. Et c’est là précisément que se tiendra jusqu’au mois de Juillet de cette année, l’exposition intitulée «Degas et le nu.”

Degas, sculpteur et peintre parisien né en 1834, fut mondialement connu pour son immense et unique talent pour peindre le monde, en particulier le monde du ballet qu’il captura de manière belle et subtile dans des œuvres au pastel. Sa carrière artistique commença à ses 18 ans à l’École du Louvre comme reproducteur d’œuvres, cependant, devant l’insistance de son père, il s’inscrivit à l’Université de Paris pour devenir avocat mais la passion pour la peinture l’amena à faire peu ou presque pas d’efforts dans es études. Peu de temps après il reçut son admission à l’École des Beaux-Arts où il commença à étudier le dessin avec son mentor Louis Lamothe. Sous l’enseignement de celui-ci et sous l’influence de son ami, l’artiste Jean Auguste Ingres, la technique de Degas se développe à pas de géant. Dans les années suivantes, il poursuit ses études en Italie tout en vivant avec ses oncles et il copie plusieurs des plus importants peintres italiens, mais en donnant toujours à ses reproductions une touche personnelle et unique.

De retour à Paris, il s’engage dans la garde nationale et abandonne pour un temps la peinture jusqu’à s’y remettre en 1873 comme activité permanente, aidant à l’organisation de la première de huit expositions impressionnistes, où il expose également ses œuvres.

En 1874 son père décède et Degas hérite d’innombrables dettes qui ne seront réglées qu’une fois sa maison et une vaste collection d’art dont il avait hérité vendues, et c’est ainsi qu’il se retrouve financièrement entièrement dépendant de la vente de ses peintures, mais au fil des années et en raison du grand succès de ses œuvres, sa situation financière prospère de manière significative Au cours du temps Degas s’est isolé du reste du monde Il travailla au pastel jusqu’à fin 1907 et sculpta jusqu’en 1910. Apparemment sa production cessa complètement en 1912 à la destruction de sa maison et il fut forcé de déménager Degas mourut en 1917 dans sa nouvelle maison sur le boulevard de Clichy

Cette exposition cherche à explorer l’évolution de Degas dans la pratique du nu, parcourant ses débuts et toute sa longue carrière. Les nus, ainsi que les danseuses et les chevaux, occupèrent une place de choix dans l’œuvre de l’artiste et sont élaborés au plus haut niveau de perfection de toutes les techniques possibles.

Pour plus d’information: http://www.musee-orsay.fr/