Magazine Cuisine

Pommes de terre boulangères aux herbes, sans sel et sans gras !

Par Nadoo

Voici une nouvelle recette qui provient d’un atelier que j’ai fait chez Laurence Salomon. Cela date déjà de quelques semaines, mais j’ai déjà bien adopté cette recette en la reproduisant plusieurs fois chez moi. C’est un simple gratin de pommes de terre façon boulangère. Donc nous sommes bien loin du bon vieux gratin dauphinois avec ces 2 tonnes de crème fraîche et de fromage râpé.
Cependant, ce gratin, donc très diététique, est délicieusement savoureux. Les herbes aromatiques (que vous utilisiez du romarin ou un mélange d’herbes comme moi), parfumeront agréablement le gratin, et pitié, n’ajoutez pas de sel, car vous vous rendrez vite compte qu’il n’y en a pas du tout besoin, notamment grâce au bouillon de légumes.
Pour varier, vous pouvez bien évidemment utiliser d’autres herbes, et vous pouvez aussi ajouter quelques rondelles de topinambours.

Pomme_terre_boulangeres_topi1

preparation30_cuisson50

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
500 g de pommes de terre de type charlotte
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de romarin finement haché ou 1 cuillère à soupe de mélange ‘La Belle Italienne’ (bio)
250 ml de bouillon de légumes (250 ml d’eau + 1 cube de bouillon de légumes bio)

Pomme_terre_boulangeres_topi3

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7). Pelez les pommes de terre puis émincez-les en fines lamelles (avec un robot si vous voulez gagner du temps).
2. Épluchez et émincez finement l’oignon, puis hachez la gousse d’ail.
3. Dans un petit saladier, mélangez l’oignon émincé et l’ail haché, puis ajoutez le romarin coupé très finement (ou le mélange ‘La Belle Italienne’).
4. Dans un plat allant au four ou dans des minis-plats à gratin, répartissez le fond d’un peu de mélange oignon/ail/romarin. Ajoutez ensuite une couche de pommes de terre. Ajoutez à nouveau un peu de mélange oignon/ail/romarin puis terminez par une nouvelle couche de pommes de terre.
5. Versez ensuite le bouillon de légumes préalablement chauffé jusqu’à la moitié de la hauteur de votre (ou vos) plat(s) à gratin.
6. Si possible, couvrez-le(s) puis faites-le(s) cuire pendant 50 minutes au four. Dégustez ce gratin de pommes de terre bien chaud !

Pomme_terre_boulangeres_topi2

> Télécharger la recette des pommes de terre boulangères aux herbes, sans sel et sans gras !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines