Contre les maux de gorge, la tisane souveraine

Publié le 23 février 2011 par Peumechaut @PeuMeChaut

Vous avez mal au cou? Avant d’aller à la pharmacie vous plaindre, essayez donc cette recette simple, efficace et bon marché.

Tisane de thym au gingembre, citron, étoile de badiane et miel

Ingrédients:

  • Tisane de thym bio Klostergarten (1 franc 70 les 20 sachets à la Migros)
    On peut aussi le cultiver ou l’acheter frais (mais il est difficile de le trouver en bio) ou utiliser le Thé au thym citron Migros Bio: 2 francs 60 les 26 sachets
  • Gingembre (environ 9 francs le kilo)
  • Citron bio (moins de 1 franc le citron)
  • Etoile badiane ou anis étoilé (1 francs 85 pour une quarantaine de pièces environ)
  • Miel de préférence bio (entre 12 et 20 francs le kilo)

Mettre dans une tasse ou un bol, un sachet de thym (ou deux à trois brins frais de thym), peler un petit morceau de gingembre, le presser ensuite directement avec un presse-ail dans la tasse, y ajouter une à deux tranches de citron, une étoile badiane. Verser l’eau bouillante sur le tout, laisser infuser entre 5 et 15 minutes environ. Une fois l’infusion un peu tiédie, y ajouter une cuillère de miel et déguster.

Je connaissais le miel et la tisane de thym, mais je trouvais le résultat assez peu probant. Sur le conseil d’une réflexologue, j’ai ajouté une tranche de gingembre (râpé ou pressé) à mon infusion. Puis, sachant que l’anis étoilé entre dans la composition du très contesté (et contestable) Tamiflu, je me suis dit que l’étoile badiane ferait une bonne compagne de tisane

Résultat: époustouflant! Mais il faut ne pas hésiter à ingurgiter tout le gingembre. Désinfectante, adoucissante, la recette est devenue un médicament maison éprouvé et souvent utilisé car souveraine contre les maux de gorge et les toux insistantes.

Note: plus vous mettez de gingembre, plus c’est efficace, mais comme c’est très fort, à vous de juger comment vous l’aimez ou le supportez.

Moins d’un francs la tasse.


Classé dans:Santé