L’huile essentielle d’arbre à thé vainc l’herpès

Publié le 27 février 2011 par Peumechaut @PeuMeChaut

L’herpès est un vilain, mais tenace compagnon de route. Une personne sur cinq en souffrirait à des degrés divers. Et contre cet irritant virus virulent qui a le toupet de, à la fois, brûler et démanger (tel un vrai démon), il existe peu d’armes efficaces.

  • Le Zovirax (ou ses génériques) en crème? Bof, bof. Ça atténue à peine la sensation de brûlure et la différence entre mettre de la crème et ne rien mettre n’est de loin pas flagrante (entre 15 et 20 francs le tube).
  • En comprimés? Plus efficace, c’est vrai, mais à près de 80 francs la boîte (remboursée par les caisses-maladie!), et à coup de 2 comprimés par jour pendant 5 jours dès que le picotement se fait sentir, c’est aussi long que de ne rien faire. Le prendre sur une longue durée est très efficace, il faut le reconnaître, mais quand on sait qu’il est fortement déconseillé dans ce cas de tomber enceinte pendant la prise et jusqu’à six mois après… on peut avoir envie d’essayer quelque chose de moins nocif, voire de plus naturel, non?
  • L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) coûte une vingtaine de francs pour 30 ml. C‘est une des rares huiles essentielles qu’on peut appliquer directement sur la peau. Sur l’herpès labial (les muqueuses du nez et de la bouche), elle fait merveille. Naturelle, elle assèche en quelques heures le bouton de fièvre, mais attention!, elle laisse la peau très sèche. Il faut songer à la nourrir avec un beurre de karité, par exemple (à appliquer au doigt pour éviter de contaminer tout le stick avec le virus de l’herpès). Attention également à ne pas faire goutter l’huile essentielle ailleurs que sur la lésion car ça brûle la peau.

Côté prévention, il faut (tant que faire se peut) éviter l’exposition au soleil (en montagne notamment), les trop grandes fatigues et le stress longue durée qui, on le sait, favorisent les poussées. Mais les jeunes femmes sont aussi tributaires de leurs hormones et il n’est pas rare qu’un herpès pointe le bout de son nez chaque 28 jours environ.

Il semble que la lysine (un acide aminé vendu par Burgerstein une trentaine de francs les 100 capsules) ait fait ses preuves en matière de prévention. Elle diminuerait la récurrence et la gravité des crises. On peut également en prendre pendant la crise, mais l’efficacité n’est, là aussi, pas vraiment probante. Bon, en consommer ne fait pas de mal et on en trouve dans les œufs, les produits laitiers, la viande, la choucroute, les céréales complètes (dont le blé) et les légumineuses. Tous aliments à privilégier dès lors si l’on souffre d’herpès de façon chronique.


Classé dans:Santé