Un peu de luxe dans notre vie : les couteaux contemporains de Richard Mazelier

Publié le 18 mai 2012 par Brieuc75 @brieuc75

Ne pensez pas que je vous emmène à la Foire où telle une cible plaquée contre une planche en bois horizontale, je me retrouve tremblant face à mon partenaire, qui d'un bras tendu s'apprête à lancer en ma direction une lame d'acier.

Il est surtout question d'aiguiser votre curiosité et de vous présenter une tradition renouvelée, une activité jadis florissante : l'art de la coutellerie française, décimé par les copies chinoises.

Depuis quelques temps, les propositions fleurissent comme le printemps avec un couteau à steack en palissandre de Gabriele Pezzini pour Puiforcat, le couteau à jambon de Luca Nichetto pour Prosciutteria King's, le laguiole de table du malletier Pinel & Pinel, ou bien encore le couteau de chef de Matteo Thun, au manche en bois de macassar pour Zwilling Damascus

Le petit dernier est Richard Mazelier qui après avoir investi les bistrots et brasseries parisiennes comme tout bon auvergnat, a décidé de reprendre le flambeau familial, sous la marque Henri Mazelier, en hommage à son aïeul, à Thiers.

Après avoir vu ses clients avoir un bon coup de fourchette, il s'est intéressé aux couteaux d’usage, et s'est adjoint les services du designer Cédric Ragot. Il leur aura fallu quatre ans pour créer la marque et mêler le savoir faire, le design, l'industriel, le marketing, et bien sûr le commercial, pour enfin nous présenter une ligne haut de gamme, insolite et audacieuse composée de 4 modèles :

- un grand couteau à fromage (275 euros) et un petit couteau à fromage (250 euros) vendus avec ou sans leur planche en bois de noyer américain Juglans Nigra, une fibre dure inaltérable, sculptée par la cellule de néo-ébénisterie Nicolas & Nicolas selon les dessins de Ragot ;

- un couteau fermant, dénommé "Mon Couteau" (380 euros), exercice obligatoire pour un coutelier digne de ce nom,


- et un intriguant couteau de table capuchonné jamais vu dans le petit monde des fines lames, dénommé "l'Autre Couteau" (188 euros).


Proposée en prêt-à-couper noir ou blanc, cette collection inaugurale très haut-de-gamme sera déclinée en d’autres matières et coloris, un nouveau par an, marquant chaque millésime, mais chaque modèle peut déjà faire l’objet d’une customisation artisanale à la commande avec manche en corne, en os, en ébène etc...

Enfin, tous les couteaux Henri-Mazelier sont dotés d’un élégant passeport avec signes identifiants, numéro de série, notice et carnet d’entretien.


J'espère avoir piqué votre curiosité. Pour les trouver : pas de boutique mais une boutique en ligne et un réseau de coutelleries spécialisées, des grands magasins et des concept stores.