Pour un plat complet qui convienne à ceux qui n'aiment pas trop les légumes verts, à ceux qui n'aiment pas le poisson, à ceux qui ne courent pas après les saveurs exotiques mais pour conserver le plaisir de saveurs plus élaborées que des patates à l'eau, j'ai opté pour le " Gratin de chou-fleur et pommes de terre au comté" d'Anne.
A priori, ce n'est pas vraiment un plat de saison mais quand je l'ai fait (oui, j'ai un peu de retard dans mes publications !), il faisait un peu 12° et il pleuvait comme à la Toussaint...
De plus, on était à la montagne donc c'était le plat qu'il fallait !
Seul petit changement apporté à la recette, normalement la recette préconise des lardons que j'ai remplacés par des dés de jambon blanc pour que ce soit moins lourd... Oh, ça va, je rigole !
Non, je les ai remplacés parce que certains n'aiment pas les lardons à cause du gras.
Niveau rapport qualité-temps, rien à redire !
Et si, en plus, vous faites la flemmarde comme moi et que vous achetez du chou-fleur surgelé, vous gagnez encore un peu de temps.
Sur le plan gustatif, j'ai énormément aimé car le chou-fleur change un peu du gratin de pommes de terre classique et les dés de jambon renouvellent le sempiternel gratin de chou-fleur.
Bref, un plat complet très sympa à servir avec une petite salade verte et vous régalez (presque) tout le monde !
A bientôt !
La Papote