Magazine Basketball

LFB : Le point sur les transferts au 30/05/12

Publié le 30 mai 2012 par Laurent Jeannas

logolfb

Emilie GOMIS (Villeneuve) vs. Mondeville Romain CHAIB

Le départ d'Emilie GOMIS à Montpellier marque le marché des transferts © Romain CHAIB

La saison 2011-2012 s'est achevée il y a quelques semaines et la majorité des équipes sont déjà connues pour le prochain exercice. Nous allons donc tenter de synthétiser tout cela.

Incontestablement, le transfert qui a marqué le plus les fans de basketball féminin que nous sommes est celui d'Emilie GOMIS de Villeneuve à Montpellier. L'arrière tricolore a adopté la culture nordiste et se sentait nordiste jusqu'au bout des ongles, son compagnon étant originaire de la région. Oui mais voilà, Missgo avait, à juste titre, envie de découvrir une autre région et, par la même occasion, voulait revoir l'Euroligue, alors que l'ESBVA sera privée de toute compétition européenne la saison prochaine.

Le BLMA et Mondeville font pratiquement le choix du changement dans la continuité en gardant la quasi-totalité de leur effectif. Valéry DEMORY a quand même dû se séparer de Sandra DIJON-GERARDIN, figure emblématique de l'équipe héraultaise. Pour sa part, Hervé COUDRAY n'a dû faire face qu'à un seul départ, celui de Katerina ZOHNOVA.

A la mène, il faut saluer le départ d'Anaël LARDY, qui va tenter une première expérience à l'étranger, sous les couleurs de Prague. Celle qui jouait à Challes cette saison aura la lourde tâche de remplacer une des meilleures joueuses à son poste, l'Américaine Lindsay WHALEN. Toutefois, on ne sait pas encore à quoi ressemblera l'effectif challésien puisque le projet de fusion avec Lyon n'est pas encore officiellement entériné.

Pour Tarbes, l'heure est à la reconstruction après une saison en dents de scie avec notamment des menaces de relégation administrative. Nouveau coach, nouvelles joueuses. Le TGB et son Président Michel URIARTE espère montrer un autre visage et obtenir à nouveau une place en coupe d'Europe.

Après une saison correcte, le Hainaut voit partir 3 de ses étrangères et notamment Amisha CARTER, véritable colonne vertébrale de l'équipe nordiste. L'intérieure américaine a dû subir une intervention chirurgicale à l'épaule. Pour la remplacer, Corinne BENINTENDI fait confiance à la Bulgare Vera PEROSTIYKA et l'Américaine Stefanie MURPHY, qui était déjà dans ses petits papiers un an plus tôt.

A Aix, Bruno BLIER a fait venir une jeune pouce qu'il a eu sous son aile à Arras, Adja KONTEH. Deux Australiennes et une Canadienne débarquent en Provence pour tout donner afin de faire mieux que le maintien pour la saison à venir. Espérons que le départ de Natalie HURST ne se fera pas trop sentir.

Nantes-Rezé va vivre une nouvelle ère avec l'arrivée d'Emmanuel COEURET pour remplacer Laurent BUFFARD sur le banc. L'ancien coach d'Aix a su construire un effectif solide, tout comme Arras ou Bourges. Toutefois, Basket Landes et Charleville voudront encore jouer les troubles fête.

Pour son arrivée dans l'élite, Perpignan a mis les petits plats dans les grands en recrutant la prometteuse Diandra TCHATCHOUANG mais aussi Elodie BERTAL, qui revient après avoir connu un heureux événement. Les 2 Françaises, autour d'un noyau qui est resté en Catalogne, seront épaulées par l'Australienne BISHOP et l'Américaine BJORKLUND.

Enfin, on ne sait pas encore si Toulouse sera financièrement capable de passer en LFB mais ce qui est sûr, c'est qu'Emilie MAURICE ne fera plus partie du TMB puisqu'elle a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Par ailleurs, puisque tous les effectifs ne sont pas encore connus, nous attendons encore un peu avant de faire un quelconque pronostic sur le déroulement de la future saison. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez tenter votre chance en commentant cet article ou en ajoutant un message sur notre forum en cliquant ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines