Contre toute attente, les Français ont réalisé une belle performance d'ensemble au premier tour de Roland Garros.
Pour faire simple, disons que dans le tennis moderne jamais autant de Français ne s'étaient qualifiés pour le deuxième tour de Roland Garros. Chez les garçons, ils sont 13 sur 17 tandis que chez les filles, elles sont 6 sur 12 ! Un total de 19 qualifiés qui nous renvoie plus de 40 ans en arrière ! Néanmoins il convient de préciser que du jour au lendemain, nous n'avons pas trouvé un futur vainqueur. Simplement qu'au lieu d'avoir les traditionnels titres du lundi-mardi sur « l'hécatombe française à Roland-Garros » on les aura finalement mercredi-jeudi. Au final, on se retrouve avec des grands classiques, exploits à la française magnifiés par la si belle performance de Virginie Razzano face à Serena Wiliams. Je vous propose de voir ou revoir le dernier jeu du match, si long, si palpitant, si français par la peur de gagner de Razzano après tout de même 3 heures de jeu !
On ajoute les 4 heures de Jérémy Chardy face un Taïwanais qui n'a jamais gagné un match sur terre de sa carrière ou encore la confrontation homérique d'Arnaud Clément face à Alex Bogomolov. De bons souvenirs, mais aucune promesse. Le deuxième tour devrait voir un paquet de Français passer à la trappe à commencer Jérémy Chardy qui jouera Janko Tipsarevic, Michaël Llodra qui prendra Tomas Berdych, Edouard Roger-Vasselin contre Juan Martin Del Potro ou encore Benoît Paire contre David Ferrer...
l'arbre qui cache le désert du tennis féminin
Les belles performances d'ensemble ne doivent pas pour autant faire oublier que le tennis féminin français (et mondial) ne va pas fort. Du fait des éliminations de Pauline Parmentier et Alizé Cornet, aucune Française ne devraient aller aux Jeux-Olympiques. Numéro 8 mondiale, Marion Bartoli ne sera pas conviée du fait de ses absences chroniques en Fed Cup. Le dernier espoir repose sur les épaules de Stéphanie Foretz Gacon... qui jouera Na Li au Tour 2. La Chinoise est la tenante du titre ! Pour le reste, il faudrait une sacrée perf de Mathilde Johansson et Virginie Razzano pour intégrer le top 50 du classement WTA et composter un ticket Eurostar.
On se quitte avec la jolie Victoria Larrière, éliminée dès le premier tour par Maria Kirilenko (6-1, 6-2). Mais à seulement 21 ans, voici une athlète qu'on a hâte de revoir !