Pain plat au pesto , ricotta cuite au four pour répondre au Défi "Antipasti" de Chef Damien

Par Nanoud


Quand on me dit "antipasti " j'imagine quelque chose de gourmand , placé  sur la table , que l'on partage simplement entre amis en famille . Pour répondre au nouveau défi de Damien , je propose un pain plat parfumé au pesto sur lequel on peut tartiner de la ricotta , cuite au four parfumée au citron , thym ... Sur cette ricotta vient un mélange hyper bon d'huile d'olive , câpres , persil plat ... Voilà un antipasti qui accompagné d'un verre de vin , un rayon de soleil est un délice .
  • pour la ricotta cuite au four pour 4 personnes :
400 gr de ricotta  1/2 oeuf le zeste et le jus d'un citron 2 cuil à soupe de câpres  2 cuil à soupe d'huile d'olive  thym 
La veille , déposez la ricotta sur une petite passoire recouverte d'une mousseline et laissez la  égoutter une nuit .  Préchauffez le four à 200 °C Transvasez la dans un bol , ajoutez 1/2 oeuf , le zeste d'un demi citron et un peu de thym , 1 pincée de sel et mélangez . Huilez avec un pinceau l'intérieur d'un grand ramequin , versez la préparation et faites cuire 30 à  35  minutes .  Dans un petit bol mélangez l'huile , les câpres , le zeste d'un demi citron et le jus . Lorsque la ricotta est tiède , versez l'huile parfumée dessus .
  • pour 2 pains plats au romarin:
150 gr de farine 1 cuil à soupe d'huile d'olive 80 gr de parmesan râpé 1/4 de sachet de levure chimique 2 cuil à soupe de romarin frais (coupé en petits morceaux )  pesto
Dans un saladier versez la farine , la levure , le parmesan râpé ,le romarin et l'huile d'olive . Mélangez et ajoutez 12 cl d'eau bouillante . Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrissez à la main . Farinez vos mains et formez une boule de pâte et laissez reposer 30 minutes à température ambiante .  Préchauffez le four à 210 °C. Divisez en 2 et étalez la pâte sur un plan fariné  en un rectangle de 30 cm environ .Déposez un couche fine de pesto sur le dessus du pain plat . Faites cuire 10 à 15 minutes .
Déposez sur la table la ricotta posée sur une assiette avec les pains plats cassés en morceaux