Après une entrée en bourse râtée, le site internet Facebook est à la recherche de moyens pour augmenter ses recettes dans l’internet mobile. L’entreprise américaine a choisi d’intensifier ses efforts pour sortir un téléphone portable dès 2013, selon le New York Times.
Mark Zuckerberg sent le danger pointant le bout de son nez. En effet, le fondateur du réseau social ne veut pas qu’à terme son cher et tendre ne soit qu’une application parmi une autre sur les smartphones. Continuant à travailler avec le Taïwanais HTC sur le projet nommé « Buffy » de téléphone sous Android permettrant d’intégrer ses services en profondeur, il travaillerait en outre sur un projet maison pour lequel il chercherait à recruter des ingénieurs ayant travaillé à l’iPhone d’Apple. Combattre Apple en l’affaiblissant, pourquoi pas. On aperçoit ce phénomène dans les médias avec la chaîne « Be in Sport » qui se sert en consultants et en journalistes chez Canal+, leader sur le marché.
Les innovations sur le marché du téléphone portable devraient être prolifiques d’ici la fin de l’année. Ainsi Google a de son côté finalisé l’acquisition de Motorola, spécialiste des téléphones portables. Le New York Times rapporte que dans le cas où Facebook n’arriverait pas à lancer son propre téléphone, il pourrait imiter Google en s’emparant d’un fabricant de téléphone en difficulté à l’image de RIM, créateur du téléphone BlackBerry.
Après les vampires, « Buffy » va t-il utiliser sa gousse d’ail ainsi que son pieux contre Google et Apple?