On en parlait depuis pas mal de temps, on a commencé à compter les dodos deux semaines à l'avance, Véro et moi, c'est dire si on avait hâte. Départ la semaine dernière, vendredi en fin d'après midi, pas trop d'attente à la frontière, circulation fluide, arrivée sans encombre après minuit dans notre petit appart à Portland, Oregon. Le fun pouvait commencer.
Décidément, quelle ville... Je gardais un excellent souvenir de mes séjours précédent, particulièrement ma virée en solo en septembre dernier sous le soleil, et ce long week-end ne m'a pas déçue, une fois de plus. Et pourtant cette fois-ci pas de 33 degrés, il a plutôt fait gris, voire franchement gris-mouillé vers la fin, mais ça ne nous a pas empêchés d'en profiter. Au pire -façon de parler- il y a toujours un café tranquille pour se mettre à l'abri de la pluie...
Armées de nos nombreux guides et de nos listes d'incontournables dénichés sur le web -n'oublions pas que je suis une bibliothécaire, je sais chercher, et Véro n'a de leçons à recevoir de personne non plus- nous avions quatre jours devant nous pour revoir nos coins préférés, et si possible en découvrir de nouveaux. Comme la dernière fois, je me suis dit que dans cette ville, il faudrait avoir faim toutes les 5 minutes pour pouvoir tester toutes les bonnes adresses d'une seule rue. Les tentations se suivent, un bon café Stumptown ici, une crème glacée là, un sandwich délicieux deux pas plus loin. Il a fallu faire des choix pour éviter la surdose ;-) Mais nous nous en sommes très bien sortis, et me voilà de retour avec plein de bonnes adresses à partager pour ceux qui veulent aller passer un week-end à Portland.
Oublions le centre-ville, commençons par Alberta St. Je l'ai découverte grâce à Martin-Olivier et Véro lors de mon séjour en septembre, et cette fois-ci nous y sommes passés deux fois, tellement on l'aime. Alberta se situe au nord-est de Portland, de l'autre côté de la rivière:
Ça a l'air loin comme ça mais on s'y rend facilement en bus depuis le centre-ville en 20 minutes environ. Là, j'avais la chance d'être en voiture, c'est encore plus simple. Le "Alberta Art District", comme on l'appelle, parce qu'en effet il cultive son côté artiste et ça va jusqu'aux poubelles de rue, se situe donc sur la rue Aberta qui va d'Ouest en Est, entre la 11ème et la 30ème rue environ.
Entre les deux, un concentré de cafés, restos, magasins sympas (je me suis déniché un t-shirt portlandia) parmi lesquels voici quelques adresses:
- Frock avec sa jolie devanture turquoise, regorge de babioles, bijoux, vêtements, bref, de quoi se faire plaisr ou rapporter un cadeau.
- Jolies robes et plus encore chez Tumbleweed, près de la 18ème.
- Qui dit Portland dit vintage. On va chez Billy Goat pour trouver la perle rare.
- Portland regorge de magasins de chaussures originales. Pedxshoes est l'un d'entre eux.
- Café Barista, parce qu'il n'y a pas que dans les cafés Stumptown qu'on trouve du café Stumptown (on ne parle pas de Starbucks, bien évidemment). Déco de bois, espace large et très bonne sélection de cafés qui change chaque jour. À noter qu'il y en un également dans le Pearl District sur la 13ème.
Nous n'avons pas déjeuné sur Alberta, mais deux adresses testées lors de voyages précédents sont à recommander pour le brunch: La Petite Provence, pour ses croissants et bien davantage, et Helser's pour un déjeuner classique.
Et on finit avec l'inévitable Salt & Straw, marchand de crème glacée où même un samedi soir de printemps frisquet, la file d'attente s'étendait loin, jusqu'à la rue d'après. Qu'à cela ne tienne, on se reprend le lendemain.
Dimanche midi, le temps est plutôt maussade, la faim se fait sentir. C'est l'occasion d'essayer un des innombrables food carts (cantines mobiles) de la ville. C'est le Grilled Cheese Grill qui va être l'heureux élu. Long menu avec nombreuses variations sur le thème des deux tranches de pain grillées avec fromage fondu au centre, le mien, le Kelsey avec du jambon, ressemble dans le fond à un croque-monsieur. Fondant à souhait, c'est tout simple mais très bon. On commande puis on va s'installer dans un vieil autobus scolaire pour manger, à l'abri de la pluie.
Une fois ce tout petit et léger sandwich englouti, il reste largement de la place pour un dessert. On retente notre chance à Salt & Straw, cette fois, il n'y a que quelques personnes qui attendent. D'entrée de jeu, on nous propose à chacun de goûter deux parfums de crème glacée. Et quand on dit goûter, ce n'est pas à moitié: un bonne petite cuillère de chaque, de quoi donner envie d'en manger davantage. Et ça marche!
Pour la modique somme de 3,50$, on peut plonger son nez dans un cornet fait maison surmonté de deux boules, fraise-miel-balsamique-poivre noir et banane-caramel-noix ou tout un tas d'autres saveurs qui changent régulièrement. En passant, Salt & Straw vient tout juste d'ouvrir une autre succursale sur 23rd avenue, où j'ai passé un moment tranquille le lundi, sans crème glacée mais avec un gros chocolate chip cookie et un café, Stumptown bien évidemment.