Samedi 26 mai, Le Panoramique des Dômes a connu une première journée d’exploitation très mouvementée. Après le grand soleil le matin, un important orage a dévasté la gare de départ au pied du Puy-de-Dôme et une partie du ballast de la voie ferrée sur une vingtaine de mètres en bas du volcan. Cet incident provoque l’arrêt temporaire de l’exploitation du train à crémaillère. Actuellement, le Conseil général du Puy-de-Dôme n’est pas en mesure d’indiquer une date pour la remise en service du Panoramique.
Retour sur les faits
Samedi 26 mai au matin, la foule est présente au pied du géant d’Auvergne pour monter au sommet dans le Panoramique des Dômes. … Regardez le très beau reportage photo de Cyberbougnat réalisé à cette occasion.
Une vidéo de l’inauguration
Mais quelques heures après, un orage vient gâcher la fête. Les sols gorgés d’eau par les pluies des jours précédents et cet orage vont entrainer une coulée de boue dans la gare de départ puis une dégradation du ballast de la voie ferrée sur unevingtaine de mètres à 500m en amont de la maison de site.
Pas de panique mais il a fallu évacuer les passagers d’une rame du Panoramique et les visiteurs encore présents au sommet.
Evacuation des passagers
Le conseil général attend l’expertise de météo France
Dans un communiqué, ce mardi, le Conseil Général du Puy-de-Dôme a indiqué que la sécurité du matériel et des infrastructures n’est pas en cause. Lors de l’incident, le train a été immédiatement immobilisé par l’exploitant, les consignes de sécurité ont été respectées et la coordination avec les services de secours a parfaitement fonctionné pour évacuer les passagers.
Dans l’immédiat, et en accord avec le Conseil général, des experts indépendants ont été mandatés pour déterminer les causes précises des dommages causés sur la voie et la maison de site, et préconiser les mesures à prendre pour éviter qu’un tel incident se reproduise.
Des mesures conservatoires sont mises en œuvre par TC Dôme pour permettre un retour rapide à une exploitation normale. La date de ce retour à la normale sera communiquée dès que les experts auront validé les mesures conservatoires et remis leurs préconisations, puis que l’ensemble aura été validé par les services de l’État.