Magazine Bons plans

Un toit vert

Publié le 29 mai 2012 par Fizeo

L’avantage d’une toiture végétale n’est pas seulement esthétique. Grâce à la couche de terre nécessaire au développement des plantes, un « toit vert » conserve une température inférieure de 4 à 6 °C par rapport à celle de l’air extérieur et réduit ainsi considérablement les variations journalières. Un toit classique (souvent sombre et lisse) reçoit de façon directe une grande partie de l’ensoleillement, qu’il accumule et restitue dans la maison la nuit, annulant ainsi la fraîcheur du soir.

Phénomène d’évapotranspiration

Une toiture végétale absorbe la chaleur et la rejette dans l’air grâce au phénomène d’évapotranspiration. Il s’agit d’un phénomène naturel que vous avez déjà dû constater lorsque vous arrosez votre jardin. Une fois mouillée, la terre libère une grande quantité d’air et procure une sensation de fraîcheur.

Ce phénomène s’explique par l’évaporation qui libère les calories emmagasinées dans le sol. Les plantes de votre toit fonctionnent de la même manière : elles puisent l’eau à l’aide de leurs racines et la rejettent sous forme de vapeur par leurs feuilles.

Isolation thermique et phonique

 Outre une isolation thermique, une toiture verte renforce l’isolation phonique, aide à contrôler les eaux de ruissellement grâce à sa grande capacité de rétention, et participe à lutter contre la pollution. Toit terrasse ou à pentes (jusqu’à 45 °, même si aujourd’hui certains produits sont adaptés aux pentes plus prononcées), en ville ou à la campagne, région froide ou sud de la France…

Installation et entretien

Une toiture végétale s’installe sur n’importe quelle structure : tout d’abord, elle doit supporter le poids du dispositif, ensuite, elle doit avoir subi un traitement « antiracines », obligatoire en France, et surtout nécessaire pour garantir l’étanchéité de la toiture. Pour cette partie des travaux, mieux vaut faire appel à un professionnel si vous ne voulez pas prendre l’eau d’ici quelques années, voire quelques mois !

Et les plantations ?  Il existe des bacs prêts à être posés sur le toit, disposant d’une retenue d’eau. Les toitures végétales n’ont pas besoin de système d’irrigation, sauf dans les régions les plus chaudes ou en période de sécheresse, et elles nécessitent un entretien limité. Il est conseillé de monter sur le toit, une à deux fois par an, afin d’arracher les mauvaises herbes, d’enlever les saletés, et de vérifier que les évacuations des eaux pluviales ne sont pas bouchées.

Un toit vert ajoute un vrai cachet à une maison…

UN TOIT VERT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte