La semaine dernière, lorsque vous êtes passés devant les grilles qui ferment la place du Marché, peut-être avez-vous eu le ragrd attiré par ce message : "suite aux festivités du carnaval, la Place du Marché est fermée du mardi 22 mai au lundi 4 juin 2012." Cette affiche m'a interpellé. Sur la forme d'abord. "Suite à", en bon français, suppose que l'évènement incriminé a déjà eu lieu. Comme dans le métro : "Suite à un incident technique, la circulation est interrompue sur l'ensemble de la ligne 2 pour une durée indéterminée de 15 mn !"
Sur le fond ensuite. Fermeture du mardi 22 mai au lundi 4 juin : 15 jours de fermeture continue pour le carnaval. J'ai eu beau fouillé dans ma mémoire de jeune Lommois installé dans la commune depuis 10 ans, je ne me rappelle par avoir connu de fermeture aussi longue. De fermeture tout court d'ailleurs ! L'année dernière, par exemple, le podium, qui devait servir le soir même, avait été monté après le marché du samedi après-midi et la place n'avait jamais été fermée. La réponse, je l'eus le lendemain : des ouvriers et des engins de chantier, occupés à refaire une beauté à la place. Rien que de bien louable d'ailleurs. Et apparemment plus que nécessaire en certains endroits.
Alors, quel problème cela posait-il d'annoncer directement que des travaux de réfection allaient être entrepris et la place fermée pour cette raison, au lieu de chercher une excuse fumeuse comme celle qui fut prodiguée. C'est une démarche qui manque de respect envers la population, infantilisante et, pour tout dire, révoltante.
Et, en ce qui me concerne, cette attitude, je la sanctionnerai : hors de question pour moi de voter socialiste au premier tour des législatives. Si on veut ma voix, il faut la mériter.
Alors chers concitoyens, faites-en autant. Faites-vous respecter !