Cela faisait un moment que je me tâtais à faire une moussaka mais je n’en ai jamais fait et surtout j’ai peur de rivaliser avec la délicieuse moussaka de ma belle-maman. J’ai donc eu l’idée de faire des lasagnes avec des aubergines. Rien de bien compliqué, pour ceux qui savent faire des lasagnes il suffit juste d’y intégrer une couche d’aubergines entre la béchamel et les pâtes par exemple. Pour les autres, voici ma recette.
Les ingrédients sont :
- 150 g de pâtes à lasagnes
- 500 g de viande hachée de bœuf
- 1 oignon
- 1 berlingot de coulis de tomate de 500 g
- de l’eau
- 2 feuilles de basilic
- 1 aubergine
- 30 g de beurre
- 4 cuillère à soupe de farine
- 1/4 L de lait
- 1/2 mozzarella
- 20 g de gruyère râpé
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre.
On commence par faire revenir les oignons hachés finement dans l’huile d’olive préalablement chauffée dans une casserole. Ensuite on peut mettre la viande hachée et lorsque que cette dernière semble cuite on verse le coulis de tomate avec un peu d’eau. Versez la quantité d’eau à votre convenance, si vous préférez que la sauce soit légèrement épaisse, n’en mettez pas trop. Salez, poivrez et ajoutez les feuilles de basilic. Laissez maintenant mijoter pendant près d’une heure.
Pendant ce temps, on peut s’attaquer à la béchamel. En général, je la fais au pif mais je pense que les proportions que je vous ai données sont bonnes. Faîtes fondre le beurre dans une casserole. On ajoute ensuite la farine et un peu de lait. On rajoute le lait à chaque fois que la sauce épaissit et on sait que la sauce est cuite lorsqu’elle commence à faire des bulles. Salez et poivrez légèrement.
Épluchez et coupez l”aubergine en lamelles. Faites-la dégorger en la mettant dans une passoire avec du sel. Dans une poêle, versez de l’huile d’olive. Faites cuire les tranches d’aubergine. Une fois cuites, déposez les lamelles sur du papier absorbant. Pour un plat plus léger, faîtes griller les aubergines au four sur une plaque avec un petit filet d’huile d’olive.
On peut maintenant passer à la composition des lasagnes. J’ai commencé par une couche de sauce bolognaise puis la béchamel, les tranches d’aubergines et enfin les pâtes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des sauces, en général on a 3 couches de l’ensemble. Pour finir, sur la dernière couche d’aubergines, coupez des tranches de mozzarella en les éparpillant sur tout le plat et on termine avec un peu de gruyère râpé. Enfournez à 190°C pour 45 minutes environ.
Voilà, vos lasagnes sont prêtes à être dégustées. En espérant qu’elles régaleront vos papilles et surtout qu’elles feront plaisir à votre maman !