A l’occasion de l’Assemblée Générale d’EDF, le président du groupe, Henri Proglio, est revenu sur ses objectifs de production d’énergie renouvelable. Il a annoncé sa volonté d’un passage à 25% d’énergie renouvelable produite pour 2020.
Jeudi 24 mai, lors de l’Assemblée Générale d’EDF, Henri Proglio a donc expliqué qu’ »en 2020, la production d’électricité en France sera à 50 % nucléaire, 25 % en provenance des énergies renouvelables et 25 % d’origine thermique ».
Pour le patron d’EDF, « les énergies renouvelables sont et resteront un élément essentiel de notre avenir énergétique. Il faut les promouvoir partout où cela est compatible, c’est-à-dire où les conditions de vent et de soleil le permettent et où elles sont compétitives avec les autres moyens de production ».
Une annonce qui intervient quelques mois avant le grand débat national sur l’avenir énergétique de la France, annoncé par François Hollande pour la rentrée 2012.
Si Henri Proglio a défendu une plus grande part du renouvelable dans le mix énergétique français, le chef d’entreprise a également pris position en faveur de « l’électricité nucléaire française, une des moins chères du monde ».
Actuellement, les énergies renouvelables constituent 15% du mix énergétique français, dont 12,4 % sont issus des centrales d’hydrauliques.