L’Agence internationale de l’Énergie (AIE) s’est exprimée aujourd’hui en faveur de l’exploitation du gaz de schiste, si certaines « règles d’or » environnementales sont respectées par les exploitants.
L’AIE a proposé différentes « règles d’or » afin d’accroitre l’exploitation des gisements de gaz de schiste, tout en évitant au maximum les conséquences environnementales de ces exploitations. L’objectif de l’organisme étant de tripler la production de cet hydrocarbure.
Dans un rapport présenté à Londres, l’AIE, a prédit un « âge d’or du gaz » qui ne pourra se faire sans l’exploitation de ressources non conventionnelles de gaz.
L’Agence a rappelé que de nombreux obstacles freinaient le développement de cette source d’énergie, en particulier « l’opposition des sociétés civiles et des inquiétudes environnementales associées à son extraction ».
L’idée des règles d’or est donc de contraindre les exploitants à limiter leur impact environnementale afin que la société civile trouve tolérable ces exploitations.
« Les fuites dans les nappes phréatiques peuvent être empêchées par des standards plus élevés dans la conception des puits »,a donné comme exemple l’AIE.