Vu sur Mon chien mange de l’herbe , est ce normal?
Chien Mange De L’herbe
Durant ce magnifique week-end end de pentecôte, j’ai été invité à un barbecue chez des amis possédant un gentil Airedale terrier.
Alors que nous dégustions un excellent apéritif sur la terrasse, REX (c’est son nom) s’est mis à manger de l’herbe dans le fond du jardin avec comme résultat, je vous le donne en mille, un vomissement assez volumineux (herbe mélangé avec de la bile) juste devant notre tablée …. Bon appétit, on allait se mettre à table …
Naturellement, la propriétaire – amie, se tourna vers moi et me demanda : » Patrick, de temps en temps, Rex mange de l’herbe et souvent il vomit par après, est-ce normal ?
Voilà une question qui peut paraitre anodine mais qui est intéressante par la variété des explications qui d’ailleurs divisent la profession et les scientifiques.
En effet, il n’existe pas une seule explication, mais plusieurs !
Le chiendent
Vous, propriétaires de chiens « brouteurs »
Le chiendent est une plante herbacée avec des racines assez longues et des extrémités riches en fibres. C’est cette richesse en fibres qui est recherchée par le chien.
Le chiendent est depuis longtemps utilisé pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, traitant ainsi des problèmes urinaires ou digestives.
Certains laboratoires commercialisent des gélules à base de chiendent pour améliorer la digestion chez l’homme notamment.
Vous avez pu remarquer aussi qu’au plus vite le chien avale cette herbe, au plus les chances de vomissements surviendront. En effet, cette herbe peu mâchée et peu imprégnée de salive est très indigeste et irritante pour la muqueuse stomacale.
Alors quelles sont ces fameuses « théories » pour tenter d’expliquer ce comportement :
1) Induction de vomissement + réduction des nausées (« se purge »)
2) Vestige biologique d’un comportement ancestral
3) Perversion du comportement alimentaire (Pica)
4) Carence alimentaire
Voyons cela en détail .
1 )Chien mange de l’herbe : Cherche à se faire vomir + réduction des nausées
Le chien en ingérant de l’herbe (chiendent), avale des fibres insolubles (indigestes) qui ont la particularité d’irriter, d’enflammer la paroi de l’estomac.
Lorsque le taux d’irritation est suffisant, cela stimule le mécanisme du vomissement et notre ami le chien expulse son contenu stomacal.
Le chien cherche ainsi à soulager son « mal-être » au niveau du système digestif et réduire aussi les sensations de nausées
Beaucoup de personnes appellent ce comportement : « se purger »
Je n’aime pas trop ce terme car elle prête à confusion, notamment en matière de vermifuge.
Manger de l’herbe n’a aucun pouvoir de vermifuge !
Pourquoi le chien cherche-t-il à se faire vomir ?
Ce comportement peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire pour qu’il fasse un examen et des bilans.
Exemples :
a) Problèmes digestifs : le chien a peut-être ingéré des substances indigestes ou qui ne tolèrent pas.
b) Maladie inflammatoire de l’intestin
c) Infestation par des parasites gastro-intestinaux
d) Maladies métaboliques (foie, reins, pancréas,…)
e) Lors de pica : trouble du comportement alimentaire, le chien ingère des substances non nutritives (terre,sable,papier, herbe,…)
2 )Chien mange de l’herbe :Vestige biologique d’un comportement ancestral
Le chien domestique n’est pas un pur carnivore comme le chat par exemple.
Nos chiens domestiques (Canis Lupus Familiaris) doivent leurs origines à la domestication du loup gris commun.
Or ces loups mangeaient de l’herbe, des baies et le contenu stomacal de leurs proies qui pouvaient être des herbivores. Ils avaient une tendance à un régime « omnivore » bien que la portion carnée représentait une grande partie de leur régime.
De là est partie cette théorie que nos chiens actuels auraient gardé des vestiges de ce comportement alimentaire ancestral qui justifierait cette attirance pour manger de l’herbe.
3 )Chien mange de l’herbe : Perversion d’un comportement alimentaire (le pica)
Le pica est une déviation du comportement alimentaire et qui est caractérisé par :
1) Ingestion de substances non nutritives : sable, terre, pierres, papier, …
2) Pour être qualifié de pica, il faut que l’ingestion de ces substances dure depuis au moins un mois.
La coprophagie (ingestion des matières fécales) est une forme de pica et doit être traitée.
Lorsque le chien est confiné dans un espace restreint, dans un environnement où les stimulations sont rares, on peut observer alors, des chiens qui mangent de l’herbe en plus d’autres objets indigestes.
Le fait de manger de l’herbe régulièrement, en quantité avec d’autres substances indigestes (pierre, terre, sable,..) peut être révélateur d’un problème de pica chez le chien.Des problèmes comportementaux peuvent être lié à ce problème.
Si c’est le cas, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire avec votre chien afin d’y pratiquer un examen minutieux. (Prise de sang, analyse de matière fécale, consultation comportementale,…)
Le pica est responsable de nombreuses pathologies digestives : vomissements, diarrhée, occlusion intestinale,…
4) Chien mange de l’herbe :Carence dans l’alimentation
Certains nutritionnistes et comportementalistes vétérinaires affirment qu’un chien qui mange de l’herbe cherche à compenser une carence en fibre dans l’alimentation.
Il est vrai que si un chien est nourri exclusivement avec un régime carné (tout viande), il y aura un déséquilibre, car la viande n’est pas un aliment équilibré !
Il a été prouvé que des chiens nourris exclusivement à la viande avaient la particularité de manger de l’herbe régulièrement.
Et lorsque les propriétaires ajoutaient des légumes frais (épinard, brocoli,…) ou des fruits fibreux (ananas), ce comportement avait tendance à disparaître.
A l’heure actuelle, la plupart de nos chiens sont nourris avec des aliments de haut de gamme (croquettes ou semi-humide) qui sont bien équilibrés et doivent, en principe, diminuer ce taux de chiens qui mange de l’herbe par carence alimentaire.
Le chien qui mange de l’herbe pourrait compenser un déficit en fibres dû à une alimentation déséquilibrée.
Voilà, vous connaissez maintenant les 4 grandes théories qui expliquent le fait que le chien puisse manger de l’herbe.
Mais au fond quels sont les dangers pour le chien d’ingérer de l’herbe ?
Chien mange de l’herbe : DANGERS !
Lorsque vous avez un chien qui mange de l’herbe, vous devez observer les trois critères suivants :
La fréquence :
Un chien qui ne mange jamais d’herbe et qui subitement se met à le faire doit vous mettre en garde. Surveillez et surtout observez son comportement après cette ingestion.
Pour un chien qui a l’habitude de manger de l’herbe de temps en temps, si cette fréquence augmente, là aussi il faudra le surveiller.
L’augmentation de fréquence est un signe alarmant qui peut révéler une pathologie sous-jacente.
Nature de l’ingestion et/ou des vomissures
Si un chien ingère une quantité importante d’herbe, il faudra s’en inquiéter.
Si, après ingestion d’herbe, vous constatez la présence de sang ou de matières anormales dans les vomissures, il est conseillé d’aller consulter votre vétérinaire.
Comportement du chien après ingestion et/ou vomissement.
Il faut observer le comportement du chien :
Si après ingestion ou vomissements induits, le chien se sent mieux, parait soulagé et retrouve un habitus de vie normale -à juste le surveiller
Si par contre, après ces vomissements, le chien se remet à manger de l’herbe et présente des périodes de vomissements à répétition, c’est le signe là aussi d’une pathologie digestive sous-jacente et une consultation chez le vétérinaire s’impose.
VIGILANCE
En ingérant de l’herbe, le chien peut avaler de l’herbe qui a été contaminé par des engrais, pesticides,… et peut ingérer ainsi des toxiques .Donc surveillez les endroits où le chien mange de l’herbe !
De plus, en mangeant de l’herbe, le chien peut se contaminer par des œufs de parasite (vers). Vermifugez régulièrement un chien « brouteur » !
Chien mange de l’herbe : conclusion
Un chien qui mange de l’herbe OCCASIONNELLEMENT est un comportement normal !
C’est surtout son comportement après cette ingestion qu’il faut surveiller !
Si le chien en mange et ne présente aucun signe digestif ou altération de son état général, c’est qu’il en avait besoin ou tout simplement qu’il aime cela.
Si ce « comportement alimentaire » augmente en fréquence et provoque une dégradation de l’état général du chien, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire.
Si votre chien mange de l’herbe MAIS aussi des autres matières indigestes, il souffre peut être de PICA (vois plus haut) et une visite chez votre vétérinaire s’impose là aussi.
Soyez vigilant à la nature et à la qualité de l’herbe ingérée.
Assurez –vous qu’aucun produit, type pesticide ou engrais n’ait été appliqué à l’endroit de « broutage ».
Enfin, dernier conseil : vermifugez régulièrement votre chien (une fois tous les trimestres) .
Chien Mange De L’herbe
Cet Article provient de Conseils Vétérinaires de Patrick - Les Conseils en ligne du Dr Vétérinaire Patrick