Le constructeur d’automobiles sud-coréen Hyundai a introduit la version turbocompressée de sa Veloster dans le cadre du Salon international de l’auto de Detroit, en janvier dernier. Cette voiture venait s’ajouter à la gamme de véhicules du constructeur mus par une mécanique turbocompressée, et plus précisément la Sonata 2.0T et le coupé Genesis 2.0T. On voit clairement que Hyundai a décidé de prendre le pari du 4-cylindres musclé et de réduire la production de ses gros V6 et V8. Tout cela pour aller chercher une clientèle jeune qui recherche à la fois les performances et l’économie de carburant.
Turbocompresseur à double entrée et injection directe de carburant
La Hyundai Veloster Turbo utilise des technologies de pointe qu’on retrouve sur des véhicules haut de gamme et, forcément, beaucoup plus chers. Le petit moteur à 4 cylindres de 1,6 litre qu’on retrouve dans la Hyundai Accent reçoit ici un turbocompresseur à double entrée (provenant de la Sonata) et l’injection directe de carburant qui font passer sa puissance de 138 à 201 chevaux et son couple de 123 à 195 livres-pieds, et ce, sur du carburant ordinaire. Pour ce qui est du turbocompresseur à double entrée, mentionnons qu’il récupère beaucoup plus de gaz d’échappement que ne le ferait un turbo à simple entrée, ce qui augmente la pression du turbo, l’efficacité de la combustion ainsi que la consommation de carburant; de plus, le turbocompresseur à double entrée réduit la température des cylindres et de l’échappement et appauvrit le ratio air-essence.
Dans le cas de l’injection directe de carburant, disons qu’il s’agit d’une technologie qui permet de réduire la consommation de carburant et la production de gaz à effet de serre. La distribution du carburant se fait par l’intermédiaire d’un arbre à cames et d’une pompe à haute pression. Ces deux technologie de pointe permettent à la Hyundai Veloster Turbo d’afficher le ratio puissance/cylindrée le plus élevé de la catégorie avec près de 126 chevaux par litre. La petite mécanique peut être combinée à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports.
Équipée et sportive
Dans les faits, la Hyundai Veloster Turbo 2013 reçoit une direction électrique plus rapide qui permettra un meilleur contrôle sur la route et une meilleure rétroaction. Qui plus est, la voiture roulera sur des pneus Kumho Solus KH25 215/40R18 85V, des pneus capables de tirer le maximum de la voiture sans compromettre le confort. Elle reçoit également des amortisseurs à gaz.
À l’intérieur, on découvre des sièges en cuir avec le mot TURBO dans le dossier. Ces sièges chauffés sont confortables et assurent un excellent maintien. Le système d’information de la voiture comporte un grand écran et d’utilisation très conviviale. La voiture reçoit aussi le démarrage sans clé et un pédalier en alliage.
La Veloster Turbo 2013 fera donc officiellement son entrée dans le marché nord-américain au cours de l’été qui vient. Elle se frottera inévitablement à la Golf GTI, à la Honda Civic Si et à la MINI Cooper S. Deux questions se posent : « Primo, la Hyundai Veloster Turbo a-t-elle ce qu’il faut pour concurrencer ces trois voitures ? Et secundo, a-t-elle des arguments de taille pour convaincre la jeune génération ? » Aux deux questions ont peut répondre : « Il semble bien que oui ! »